Entreprises et fondations

De nombreuses entreprises et fondations soutiennent les actions du Secours populaire. Ces aides prennent des formes variées, adaptées aux possibilités spécifiques de chaque société : produits-partage, dons financiers ou matériels, services, apports de compétences...

Pourquoi le SPF s'adresse-t-il aux entreprises ?

Le rapprochement entre les associations et les entreprises est issu de la rencontre d’intérêts mutuels.
En effet, aujourd’hui où l’on entend parler de responsabilité sociale des entreprises et de développement durable, il est demandé aux entreprises de prendre en compte, dans le cadre de leurs activités, les problématiques économiques, sociales et environnementales.
Ainsi, pour elles, le mécénat avec les associations constitue une action citoyenne.

Pour le Secours populaire français, la participation des entreprises aux projets de solidarité constitue un renforcement de ses capacités et de son indépendance, à travers la diversification de ses sources de revenus.
Les entreprises sont susceptibles d’aider le SPF avec de l’argent, du matériel, des services offerts, tels que la mise à disposition de personnel, mais aussi des conseils. Pendant que les subventions des administrations restent une ressource aléatoire, le mécénat s’accroit considérablement au profit de tous. Au Secours populaire français de participer à ce mouvement...

Nos partenaires

 

Carrefour

Partenaire incontournable du SPF, Carrefour soutient le Secours populaire via des dons alimentaires et vestimentaires, de jouets, d’articles de sports et d’accessoires. L’opération « code-barres solidaires » menée conjointement avec Carrefour Banque, qui s’est déroulée au mois de décembre, a permis de collecter des fonds importants pour les Pères Noël verts.
Lors de La douzième édition des « Boîtes à bonheur » (anciennement "Foire à la conserve") qui s’est déroulée l’année dernière, 14 industriels et leurs marques ont reversé 7 % de leur chiffre d’affaires.
Cette année encore, aux côtés de Carrefour, Géant vert, Petit navire, Parmentier, Jean Larnaudie, La belle Chaurienne, Hénaff, William Saurin, Garbit, Bonduelle, Cassegrain, Saupiquet, Connétable, d’Aucy,  Raynal et Roquelaure, Zapetti permettront une nouvelle fois à des  enfants de connaître les joies du départ en vacances.
Depuis le début de ce partenariat, ce sont près de  80 000 enfants qui ont pu profiter d’une merveilleuse journée de bonheur et de détente.

 

Conforama

Depuis de nombreuses années, Conforama soutient le Secours populaire afin d’améliorer le logement des familles en situation de précarité en fournissant des ensembles complets d’équipement de la maison (meubles et électroménager de première nécessité).
Le partenaire est également présent lors de situations d’urgence, comme ce fut le cas lors des inondations de ces dernières années. L’enseigne est en effet venue en aide aux familles sinistrées en offrant des kits de meubles neufs supplémentaires.
L’entreprise est aussi, depuis de nombreuses années, un partenaire majeur de la campagne Don’actions.

 

Disneyland Paris  

Partenaire de l’association depuis 25 ans, Disneyland Paris offre chaque année des milliers de journées féeriques dans son parc d’attraction pour le plus grand plaisir des enfants et familles accompagnées par le SPF, et des copains du Monde.

 

Ferrero

Fidèle partenaire du SPF, Ferrero soutient l’association à travers son programme Kinder Sport +. Pour la 8ème année consécutive, le Village Kinder a rouvert ses portes du 9 juillet au 5 août 2017 au Temple-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne. Durant une semaine, 670 enfants accompagnés par le SPF ont pu goûter à la pratique de nombreux sports comme le basket, le tennis, le foot, l’escrime, le hip hop, l’aviron, la voile ou le kayak.
A l’issue des vacances, Kinder a offert une licence sportive et un équipement de sport aux enfants qui ont manifesté leur volonté de poursuivre l’activité physique qu’ils avaient découverte au Village Kinder.
En 2016, Ferrero a également lancé l’opération en ligne Qui court donne, permettant aux runners de soutenir les actions solidaires d’accès à la pratique sportive.
Ferrero accompagne aussi le SPF tout au long de l’année, par des dons de produits, lors des chasses aux œufs de Pâques ou pour la campagne des Pères Noël verts.

 

Fondation FDJ

Depuis 2007, la Fondation aide le SPF à financer l’accès au sport pour les enfants, soit par le cofinancement de licences sportives ou d’équipement, soit par la découverte d’un sport.
En 2017, lors de 11 étapes du Tour de France, la Fondation FDJ a permis aux enfants de s’initier au BMX et de découvrir l’univers de cette grande compétition, en partenariat avec Amaury Sport Organisation et la Fédération Française de Cyclisme.
La fondation a proposé aux salariés de la FDJ deux animations : celles-ci leur permettait de courir ou rouler pendant l’été et de participer ainsi au financement de licences et d’équipements sportifs pour les familles aidées par le SPF.

 

Fondation JM Bruneau

Depuis 2012, la Fondation JM Bruneau a permis à plus de vingt fédérations départementales du SPF de se doter de moyens matériels pour renforcer la capacité de stockage, améliorer la qualité des produits distribués. Ce soutien permet également au SPF de veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité, et d’améliorer les conditions  de conservation et de distribution des produits alimentaires. 
Cette année, la fondation a également accordé un soutien exceptionnel aux sinistrés des ouragans de l’été 2017.

 

Fondation GSK

Suite à un partenariat de trois ans qui a permis de renforcer l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des personnes aidées par le SPF dans le domaine de la santé et de l’accès aux soins, le SPF a poursuivi le déploiement des relais santé.
Ce partenariat produit un effet levier pour l’arrivée de nouveaux professionnels de santé bénévoles au sein des « Médecins du SPF ».
Le  SPF peut également compter sur l’engagement fidèle des salariés de GSK en tant que bénévoles sur la Journée des oubliés des vacances.

 

Fondation LVMH

Le mécénat LVMH a permis la réalisation de la manifestation Recto/Verso à la Fondation Louis Vuitton. Cette vente aux enchères dont le produit de la vente est dédiée à des projets d’accès à la culture, a mobilisé plus de deux cents artistes, créateurs et galeristes.
Elle a été précédée d’une exposition du 11 au 15 novembre 2015, que plusieurs centaines de familles et personnes aidées ont visitée, accompagnées par des médiateurs bénévoles formés par la fondation.

 

Fondation Monoprix

Depuis plusieurs années, la Fondation Monoprix encourage le contact entre les structures locales du SPF et les enseignes Monoprix afin de mettre à disposition des personnes aidées par le SPF des produits alimentaires et non alimentaires.

 

Fondation PSG

Depuis 2016, en réponse à l’urgence humanitaire majeure qu’est la situation des migrants-réfugiés, la fondation apporte un mécénat en nature et financier.
Des projets d’aide d’urgence, d’alphabétisation et d’insertion par le sport sont menés en faveur des enfants et des familles afin de contribuer à leur accueil et leur insertion sociale.

 

Fondation Total

Depuis 2009, la Fondation Total apporte un soutien au Secours populaire français afin de lui permettre de développer ses actions d’appui aux plus démunis et de solidarité envers la jeunesse.
Le soutien porte sur le développement de l’implication des jeunes au sein du SPF ainsi que sur les programmes de formation des bénévoles délivrés par l’Institut de formation du SPF.

 

Fonds d’Entraide sous l’égide de la Fondation de France

Dans le cadre d’un partenariat pluriannuel, le Fonds d’entraide permet d’apporter un soutien financier individuel pour des personnes pour lesquelles les solutions classiques d’aide sociale font défaut, afin de sortir de la spirale de la précarité.

 

JCDecaux

Partenaire du Secours populaire depuis 2006, JCDecaux offre de l’affichage gracieux. En 2017, 4 000 espaces ont été  mis à la disposition de l’association, notamment pour lui permettre de communiquer sur sa campagne « Vacances ».

 

Vision for LifeTM, fonds caritatif d’Essilor

Depuis 2015, le fonds caritatif d’Essilor soutient les actions du SPF par des dons de lunettes et des dons financiers.
Depuis 2016, Vision for LifeTM se mobilise aux côtés du SPF pour répondre aux problématiques d’accès aux soins des populations en situation de précarité.
Le partenariat permet l’accès à un parcours de soin visuel complet au sein d’une Pass-o (permanence d’accès aux soins de santé ophtalmique) sur des créneaux réservés : sensibilisation, examen avec un ophtalmologiste et une paire de lunettes correctrices si nécessaire. Près de 1000 personnes aidées par le SPF ont bénéficié de ce dispositif pilote. 
Le fonds caritatif d’Essilor est partenaire de la Journée des oubliés des vacances et soutient financièrement les actions en faveur des sinistrés des ouragans de l’été 2017 aux Antilles. 

 

Ils nous soutiennent également

 

Air France

Grâce à un mécénat en nature, le soutien d’Air France permet de développer la solidarité et les actions du SPF en France, en Europe et dans le monde.

 

Altran

Leader mondial du conseil en ingénierie et Services R&D, Altran propose à ses clients d’innover autrement en les aidant à développer ou en développant pour eux les produits et les services de demain. Acteur engagé et responsable, l’entreprise met son expertise au service du Secours populaire français dans le cadre d’un mécénat de compétences afin de l’accompagner dans le développement de leur outil numérique de gestion de la relation donateur.

 

Auchan

L’enseigne d’hypermarchés Auchan organise depuis cinq ans une collecte de fournitures scolaires neuves auprès de ses clients, avec l’appui des bénévoles du SPF, afin d’équiper les enfants accompagnés par l’association pour leur rentrée scolaire.

 

BIC

A travers une opération de produit-partage, BIC soutient le SPF en reversant 5% des ventes de ses briquets revêtus des couleurs de l’association.

 

C&A

Lors de la rentrée scolaire 2017, C&A a lancé une grande opération produit-partage dans tous ses magasins de France. Pour tout article enfant acheté, 1 euro était reversé au Secours populaire. Les fonds collectés ont permis aux enfants accompagnés par l’association d’appréhender la rentrée scolaire dans les meilleures conditions.
Depuis 2011,  C&A fait don de ses vêtements en fin de série aux fédérations du SPF.

 

CAP France

La Fédération Cap France, acteur principal du tourisme associatif en France, offre au SPF des séjours dans ses villages vacances et soutient financièrement l’association pour le développement de son programme vacances en faveur des familles aidées.

 

Compagnie Internationale André Trigano

Partenaire du Secours populaire depuis 2016, les campings Campéole ont offert 400 séjours de vacances à des familles soutenues par le Secours populaire.
Le partenaire a également participé à la campagne Don’actions de l’association.

 

Natixis Intertitres

Depuis 2010, Natixis Intertitres donne la possibilité aux détenteurs de titres restaurants « Chèque de Table » de faire don de leurs titres au SPF. Les fonds collectés permettent de soutenir la Journée des oubliés des vacances d’Ile-de-France.
L’association peut désormais recevoir toute marque de titres restaurants afin de financer ses actions d’aide alimentaire.

 

Confédération nationale des buralistes

Soutien fidèle du Secours populaire, la Confédération nationale des buralistes relaye la campagne du Don’actions auprès de ses 27 000 buralistes affiliés et participe à l’acquisition du premier lot de la tombola.

 

Crédit Mutuel Arkéa

Depuis 2013, les clients du Livret Solidaire peuvent faire don de tout ou d’une partie de leurs intérêts en faveur du Secours populaire.

 

EDF

Dans le cadre de leur partenariat triennal, les Pôles Solidarité EDF sont mis en relation avec les fédérations départementales du SPF afin de prévenir et d’accompagner les personnes sujettes à des dettes d’énergie et de former les bénévoles du SPF sur ces sujets.

 

Fondation Krys group

La fondation s’est engagée auprès du SPF pour une meilleure santé visuelle, des dons de lunettes de soleil pour la Journée des oubliés des vacances ainsi que des actions de prévention et de dépistage auprès des enfants à l’occasion du passage du tour de France à Troyes.

 

Française des Jeux

La Française des Jeux encourage les activités de l’Institut de formation du SPF en soutenant la journée d’informations et d’échanges à destination des bénévoles chargés des permanences d’accueil sur les thèmes de l’endettement et de l’addiction.
Le groupe s’est aussi montré solidaire des sinistrés des ouragans de l’été 2017 aux Antilles en effectuant un don financier quelques jours après la diffusion de l’appel à don par le SPF.

 

Henkel

Partenaire fidèle depuis 2009, Henkel fait don de produits tout au long de l’année.  L’entreprise propose depuis 2014 l’opération « arrondi sur salaire » à ses salariés et abonde la somme collectée.
Cette année, l’entreprise a également accordé un soutien en don de denrées aux sinistrés des ouragans de l’été 2017

 

Groupe  Imestia

Acteur de l’immobilier et de la restauration, le groupe Imestia soutient le Secours populaire dans le développement de ses actions en France et dans le monde. En 2017, le groupe a soutenu le mouvement copain du Monde et son projet de développement communautaire au Salvador.

 

KPMG

KPMG a apporté un nouveau soutien au SPF, sur l’accompagnement de l’ensemble de son activité de solidarité.

 

Lagardère Travel Retail

Une opération de produit partage apporte les fonds nécessaires au développement du mouvement d’enfants « copain du Monde », afin que les enfants agissent ensemble pour construire un monde plus solidaire. 

 

Société Générale

Depuis 2014, la Société Générale soutient le Secours populaire à travers son programme de fidélité Filigrane qui permet à ses clients de convertir leurs points cadeaux en dons financiers.
La carte bancaire co-brandée aux couleurs de l’association permet également de reverser 5 centimes d’euros à chaque paiement effectué.

 

La Banque Postale

Le Service Intérêts Solidaires, lancé en septembre 2014 par La Banque Postale, permet aux clients de reverser tout ou partie des intérêts acquis sur leurs livrets d’épargne à l’une des 11 associations partenaires, dont le Secours populaire français. La Banque Postale s’associe à cette démarche solidaire en abondant le montant des intérêts reversés.

 

Le Robert et la Fondation Cultura

Le Robert, qui a pour activité principale l’édition de dictionnaires de langue française et de dictionnaires bilingues, soutient le Secours populaire dans le cadre de ses activités de soutien scolaire et de lutte contre l’illettrisme. Grâce à deux opérations qui se sont déroulées dans les librairies et espaces culturels en 2016, le Secours populaire a collecté plus de 3000 dictionnaires.
L’éditeur soutient également la campagne du Don’actions.

 

Les Glénans

Durant l’été 2017, l’association Les Glénans a offert des séjours à tarif préférentiel à des jeunes soutenus par le Secours populaire.

 

 Macif

La Macif est à l’initiative de la création de la plateforme Diffuz dont le Secours populaire est un des membres fondateurs. Cette plateforme est un réseau social gratuit et ouvert à tous. Il permet de mettre en contact les associations en quête de bénévoles et les citoyens en quête de défis solidaires.

 

OVIMPEX

Ovimpex, sponsor du bateau du skipper Anthony Marchand a offert une visibilité exceptionnelle au SPF à l’occasion de quatre courses nautiques dont la Solitaire du Figaro. Des enfants ont par ailleurs pu rencontrer le skipper et visiter son bateau aux couleurs de l’association.

 

PepsiCo

L’opération d’arrondi sur salaire menée avec Pepsico permet de soutenir la Journée des oubliés des vacances.

 

Rue du Monde

La quatorzième édition de « L’été des bouquins solidaires » s’est déroulée dans les librairies et les espaces culturels,  du 15 juin au 15 août 2017. Depuis le début du partenariat, près de 120 000 ouvrages ont été ainsi offerts  aux enfants « oubliés des vacances » de la région Ile-de-France.

 

SNCF

Fidèle partenaire du SPF, la SNCF a permis de bénéficier de conditions tarifaires avantageuses pour le départ en vacances d’enfants et familles aidés par l’association.

 

Thalys

Partenaire du Secours populaire depuis 2016, Thalys a soutenu financièrement la campagne Pères Noël verts en reversant les points de fidélité de ses clients à l’association. Les enfants ont également bénéficié de cadeaux offerts par les collaborateurs de l’entreprise.
Pour la deuxième année consécutive, le partenaire offre le transport aux enfants partant dans des familles de vacances aux Pays-Bas. Il reversera également  la totalité du montant équivalent aux miles offerts par ses clients membres de son programme de fidélité.

 

Touristra Vacances

Depuis plus de 10 ans, Touristra  organise  des journées d’animation et de collecte financière au profit du Secours populaire, dans ses 18 villages-vacances, afin d’encourager l’accès aux vacances.
Lors de la campagne du Don’actions, l’entreprise offre également dix séjours d’une semaine pour deux personnes dans l’un de ses villages-vacances.
En 2016 et 2017, Touristra a grandement participé à l’accueil de 300 familles dans ses villages-vacances de l’Ile-de-Ré et de Soustons à l’occasion  du grand week-end de l’Ascension.

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