Une Fête de la Solidarité qui porte bien son nom !
Pour célébrer les 80 ans du Secours populaire, nous avons organisé une grande Fête de la Solidarité le samedi 27 septembre 2025 sur la place Rapp ainsi qu’au Champ-de-Mars de Colmar. Une journée placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la solidarité.
Un programme varié, riche en solidarité
De nombreux intervenant·e·s ont contribué à la réussite de cette journée. L’École de Musique et de Danse de Wintzenheim a ouvert les festivités avec un concert, suivi du groupe de danses africaines Djembel Alsace . En fin d’après-midi, c’est Bakary, alias Stone le Pasha, qui a clôturé cette belle journée en musique, dans une ambiance festive et bienveillante. Les spectateur·ice·s ont également pu admirer les toiles de l’artiste Valoo, peintes préalablement pour cette journée avec les personnes accompagnées des Espaces de Solidarité de Mulhouse et de Colmar. Les passant·e·s ont d’ailleurs pu contribuer à la réalisation d’une nouvelle toile, toujours en hommage aux 80 ans de l’association.


Tout au long de la journée, les échassiers de la compagnie “Enfantillages” ont déambulé parmi le public, intriguant petit·e·s et grand·e·s avec leurs costumes colorés et leur taille impressionnante.
Sous les arbres du parc, enfants et adultes ont également pu s’amuser avec des jeux en bois, présentés par l’association Jeukado de la ludothèque de Kaysersberg.


Impossible d’imaginer cette journée sans notre traditionnelle braderie solidaire, qui a été l’occasion pour de nombreuses personnes de faire le plein de bonnes affaires.
Lors de cette journée, les visiteur·euse·s ont également pu découvrir notre exposition présentant le Secours populaire, conçue spécialement pour célébrer ces huit décennies d’engagement et de solidarité.


Les Copain du Monde, acteurs de cette journée
Durant cette journée, les enfants « Copain du Monde » étaient à l’origine de trois beaux projets. Premièrement, la tenue d’un stand d’animation, proposant plusieurs jeux ludiques, permettant d’interroger les passant·e·s sur des thèmes tels que l’accès à l’eau potable et l’histoire du Secours populaire, ainsi que des bricolages réalisés par les enfants eux-mêmes. L’après-midi, la chaîne humaine, temps fort de cette journée, symbolisant parfaitement le partage et la solidarité que véhicule l’association.
En parallèle du stand d’animation, quelques enfants « Copain du Monde » prenaient les commandes de la radio associative MNE avec leur émission « Les Jeunes Voix », pour présenter l’événement et partager leur regard sur la solidarité. 2h40 de direct dédié à cette journée exceptionnelle, agrémenté d’interviews et de témoignages, une première pour les enfants qui avaient préparé cette émission en seulement 5 samedis ! Immense fierté à l’égard de nos jeunes !
Pour celles et ceux qui auraient manqué l’émission, vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien suivant : https://soundcloud.com/radio-mne/les-jeunes-voix-en-direct-de-la-grande-fete-de-la-solidarite-270925


Une chaîne humaine à l’honneur des 80 ans de l’association
L’après-midi, les personnes sur place se sont rassemblées pour réaliser une chaîne humaine représentant un “80”. Un symbole fort de mobilisation et d’engagement, célébrant tel qu’il se doit les 80 ans du Secours populaire. Cette initiative festive et porteuse de sens a fièrement incarné les valeurs humanistes de l’association.


Sincères et chaleureux remerciements
Nous remercions chaleureusement nos partenaires, sans qui cette journée n’aurait pas eu lieu :
- L’École de Musique et de Danse de Wintzenheim
- Djembel Alsace
- Valoo et son Atelier artistique Ambulant
- Enfantillages
- Ludothèque de Kaysersberg – Association Jeukado
- Radio MNE et Morgane Eydmann
- Bakary Diakite
- Ville de Colmar
- Carola
- Areas
- Ville de Wintzenheim
- Festival D’ailleurs D’ici
- Banque alimentaire
- ADCEvents
- Poulaillon
Nous tenons également à remercier sincèrement l’ensemble des participant·e·s à la chaîne humaine :
- Rania
- Kamélia
- Amandine
- Samuel
- Cyrille
- Justin
- Lucie
- Isabelle
- Juan
- Meleh
- Aymen
- Emil
- Emma
- Lylou
- Alaeddine
- Zumreta
- Régine
- Jeannot
- Mary
- Paulette
- Denis
- Frédérique
- Kléa
- Mevencia Gloire
- Ennada
- Salim
- Yani
- Danielle
- Jacques
- Gabriel
- Carolane
- Michel
- Bakary
- Andria
- Massyl
- Lile
- Jean-Louis
- Basma
- Hala
- Agathe
- Margaux
- Joséphine
- Mireille
- Philippe
- Bruno
- Jean-Philippe
- Parvin
- Madona
- Naceur
- Jeraldine
- Salem
- Dominique
- Anne
- Bahri
- Abalacam
- Fabrice
- Kamel
- Sylvie
- Valbona
- Rehab
- Ibtissem
- Léa
- Florence
- Mimi
- Lucy
- Khouloud
- Odette
- Valoo
- Marie-Thérèse
- Rosa
- Fadil
- Layla
- Van Long
- Alwenna
- Manon
- Maily
- Youssef
- Falah
- Manahel
- Gérald
- Nora
- Bisma
- Fadila
- Jérôme
- Alex
- Bilal
- Marie-Claire
- Abdoulaye
- Modou
- Sandrine
- Jocelyne
- Christine
- Léon
- Philippe
- Françoise
- Michelle
- Céline
- Frédéric
- Éric
- Amandine
- Selim
- Bernard
- Alyassin
- Ismir
- Ruston
- Nathan
- Julien
- Béatrice
- Samaa
- Karim
- Myriam
- Muriel
- Veronika
- Morgane
- Morgane
- Jean-Marie
- Jordane
Et les autres personnes que nous aurions potentiellement oubliées… !
Nous remercions infiniment les bénévoles pour leur mobilisation et leur engagement : vous avez contribué à faire de cette journée un moment inoubliable. Enfin, un énorme merci à Jean-Marie Rayapen et Olivier Vilain qui ont fait le déplacement pour venir célébrer cette journée avec nous et la capturer en images !


Article rédigé par Jordane Saintigny