Congrès départemental, merci !

Mis à jour le
Congrès départemental du Secours populaire du Haut-Rhin

Le Congrès est un temps fort de la vie de notre association, il rassemble l’ensemble des bénévoles du département et nous permet de construire ensemble les solidarités de demain. Cette année, nous avons choisi de nous retrouver au Château du Hohlandsbourg, lieu emblématique du patrimoine alsacien, le 5 octobre 2019. Bien plus qu’un temps statutaire, cette journée est aussi un moment convivial et chaleureux, pour remercier les 200 bénévoles et enfants « Copain du Monde » qui se mobilisent toute l’année pour faire vivre la solidarité.

Après un retour sur les bilans 2018, riches en solidarités (le Secours populaire a aidé et accompagné tout au long de l’année 5.861 personnes), nous avons abordé nos grandes orientations pour les deux années à venir, avec, au cœur, cette idée de « Mondialiser la Solidarité ».

Mondialiser la solidarité, ce n’est pas seulement apporter une aide ailleurs, c’est tirer le fil de la solidarité mondiale pour en faire un levier de développement du Secours populaire. Il faut se saisir de toutes les occasions pour parler du monde. La solidarité mondiale est partout, dans toutes nos activités et elle nous concerne tous. Mondialiser la solidarité, c’est aussi faire reculer les sentiments de haine, de rejet, notamment avec le mouvement Copain du Monde. Cela passe aussi par le partage des cultures, un renforcement du caractère généraliste de la solidarité, un développement des initiatives populaires, toujours dans une démarche d’éducation populaire. Sur le département, pour 2020, nous prévoyons une mission solidaire à St Martin aux Antilles, avec le Conseil Municipal des Jeunes de Mulhouse, nous souhaitons aussi renforcer et développer le mouvement d’enfants Copain du Monde, enfin la question des ressources financières et des locaux, notamment pour notre siège départemental, sera au cœur de nos préoccupations.

Documents à télécharger