À la une

Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.

Mexique : Le juste combat de la « gardienne des abeilles »

  • Mis à jour le :

Le 30 novembre 2020, la mexicaine Leydy Pech, apicultrice maya, reçoit le Prix Goldman (considéré comme le prix Nobel de l'environnement) pour son combat en faveur d'une agriculture respectueuse de la faune et la flore. Le Secours populaire soutient depuis 25 ans maintenant l’association qu’elle préside, Muuch Kambal. La nouvelle de sa récompense est l’occasion de revenir sur l’action et la lutte de celle qui est surnommée « la gardienne des abeilles ».

Afghanistan : dans la nuit, des lueurs d'espoir [Archivé]

  • Mis à jour le :

L’association EPA (Ensemble Pour l’Afghanistan), à travers son antenne afghane "Lueur d’Espoir", œuvre pour l’éducation des filles et l’émancipation des femmes. « Chaque jour où une femme vient suivre un cours, une petite fille va à l’école, est un jour gagné contre l’obscurantisme. Le soutien du SPF est plus important que jamais », témoigne Wahid Nawabi, président d’EPA. Dans un pays conservateur, où les talibans sèment la terreur et gagnent à nouveau du terrain, l’action d’EPA, soutenue par le Secours populaire de l’Isère, est un acte de résistance. Une lueur d’espoir.

Pages