À la une

Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.

Accompagnement scolaire : Camille et David, 20 ans après

  • Mis à jour le :

Depuis 30 ans, la fédération du Secours populaire du Rhône soutient une centaine d’enfants chaque année dans le cadre de l’accompagnement scolaire et culturel. Un étudiant bénévole vient en aide à un enfant chez lui, durant 1h30 par semaine : voici la formule de ce dispositif qui vise tout autant à aider l’élève dans ses devoirs qu’à offrir à l’enfant une ouverture culturelle. Vingt ans après qu’elle l’a accompagné quand elle était étudiante, Camille retrouve David ainsi que sa maman, Dalila. Outre l’émotion, tous trois partagent un constat : cette poignée d’années a profondément changé leur vie.

Mexique : « Nos enfants méritent de vivre ! »

  • Mis à jour le :

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable (qui s’étend du 18 septembre au 8 octobre 2021), nous avons posé quelques questions à Leydy Pech, militante et apicultrice maya. Nous avions dressé le portrait de la "gardienne des abeilles" lorsqu’elle reçut, le 30 novembre 2020, le Prix Goldman pour l’environnement, pour son combat en faveur d’une agriculture respectueuse de la faune et de la flore. Nous la retrouvons aujourd'hui toujours aussi déterminée. Elle évoque sa lutte, qui embrasse le respect de la culture des peuples indigènes et la sauvegarde de notre bien commun : la planète.

Haïti : après le séisme, la lutte pour la survie

  • Mis à jour le :
Le 14 août 2021, un séisme dévastait Haïti, tuant plus de 2200 personnes et en jetant à la rue des dizaines de milliers. Cette catastrophe a frappé un pays déjà miné par la pauvreté et l’insécurité. Le SPF a débloqué un fonds d’urgence de 120 000 € pour ses trois partenaires sur place qui s’emploient depuis, dans un contexte humanitaire dramatique, à apporter la solidarité aux habitants. Les besoins demeurent immenses.

 

Pages