Émanciper

  • Vacances
  • Action

Les Vacances

Comme chaque année, les bénévoles du Secours populaire s’organisent pour offrir des séjours vacances aux familles, enfants et séniors. Les vacances représentent bien plus qu’une simple pause. Elles offrent un moment de répit, de détente et de renforcement des liens familiaux.

Les vacances, ce n’est pas seulement passer du bon temps, c’est aussi le partager. Le partager juste avant de partir, en préparant les valises ; le partager sur la plage ou à la montagne ; puis au retour partager des souvenirs avec sa famille ou à la rentrée dans la cour du collège. Partager, quoi de mieux ?


Et ce partage, nécessaire à la vie, permet de changer d’environnement, de paysages, l’espace d’un week-end ou d’une semaine. De découvrir d’autres façons de parler, pourquoi pas de cuisiner et de profiter d’un temps libre ou de ne rien faire aussi. De quoi se changer les idées tout bonnement.


Campagne vacances secours populaire

Nos initiatives dans le Puy-de-Dôme

Pour les enfants

Des séjours de colonies de vacances en relation avec les PEP, l’AROEVEN et la Ligue de l’enseignement. De 6 à 12 jours, à la mer, à la montagne ou à la campagne. Notre objectif est de permettre à 200 enfants de partir en vacances.

Pour les familles

En relation avec les centres de vacances les plus accessibles financièrement, nous aidons les personnes à s’évader en famille pendant une semaine. Cette année, notre objectif est de soutenir 80 familles.

Pour les séniors

Nous proposons deux voyages aux personnes de plus de 60 ans, bénéficiaires ou non. Ces voyages permettent aux séniors de sortir pour certains de leur isolement.

Cette année, 100 personnes partiront en Alsace et aux Pays-Basque.

Pour les familles monoparentales

Largement représentées parmi ceux qui ne partent pas, les familles monoparentales ont fait l’objet d’une attention particulière de la part du Secours populaire. Avec une entraide partagée, ce séjour est un moyen pour 16 familles monoparentales de prendre du temps pour elles.


Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances ne partira plus. C’est pourquoi le Secours populaire organise les journées des oubliés des vacances : sortie au parc d’attraction, zoo, lac. Un souvenir pour les enfants à raconter à la rentrée pour que l’été n’oublie personne.

700 personnes au parc Walibi

Pour clore le chapitre vacances, après le 15 août, nous organisons la Journée des oubliés des vacances. En août 2024, 700 personnes qui ne s’autorisent souvent pas de loisirs, pourront s’évader en famille au parc Walibi !


Thématiques d’action

Campagne