Le SPF, acteur de la solidarité en Europe

Avec un congrès sur l’Europe en fin d’année 2017 et une rencontre des jeunes à Bruxelles en octobre prochain, le Secours populaire est plus que jamais mobilisé pour agir sur ce continent.

La Fête de l'Humanité a été l'occasion de collecter des fonds pour la Grèce.
SPF

Au cours de son histoire, l’association a su mettre en œuvre de grandes initiatives à la tonalité européenne, comme en témoigne la Journée des oubliés des vacances en 2010 appelée « Soleils d’Europe » et qui a permis à des milliers d’enfants de sortir de France et d’aller à la découverte d’un pays européen. En témoigne également la mobilisation en 2012, pour la défense de l’aide alimentaire européenne avec les Airfood, ces manifestations publiques qui invitent à simuler de manger dans une assiette vide. Le SPF agit également dans le cadre d’actions d’urgence en Europe, lorsque certains pays traversent des épreuves, catastrophes naturelles, conflits armés ou menaces sur les populations, comme en Roumanie en 1989 et dans les Balkans en 1999, ou encore en 2016 en Italie après le séisme qui a secoué le nord-est du pays.

Des vacances en Europe

Agir en Europe, c’est aussi créer des liens entre les peuples. En 1972, par exemple des enfants irlandais sont accueillis dans les départements du Finistère et du Pas-de-Calais et, depuis 1991 des enfants biélorusses de la région de Tchernobyl viennent passer l’été dans le nord de la France. L’accueil de petits français en Suisse et en Hollande depuis les années 1960, durant la période estivale, y contribue aussi largement, à tels point que ces derniers une fois devenus adultes, décident pour la plupart de s’engager à leur tour en tant que bénévoles. Mais le Secours populaire sait aussi se faire attendre, il est devenu une force d’interpellation décisive, ce qu’il a démontré dans son combat pour le maintien du Programme alimentaire européen, devenu le FEAD (Fonds européen d’aide aux plus démunis), en 2012 avec les Banques alimentaires, la Croix Rouge et les Restos du cœur.

Rencontre des jeunes à Bruxelles

Ces actions méritent d’autant plus de se développer à un moment où la misère et la pauvreté augmentent sur l’ensemble de ce continent. Cette solidarité est aussi le résultat de la prise de conscience des crises migratoires. La volonté d’être solidaire n’a pas de frontières au sein de l’association. C’est avec cet état d’esprit que les jeunes du Secours populaire se retrouveront les 19, 20 et 21 octobre 2018 à Bruxelles pour s’approprier à leur tour le slogan du XXXVI e congrès du SPF, « Construire les solidarités dans toute l’Europe ».

En images