1,6 million de téléspectateurs pour le Secours populaire

« Julien l’avait rêvé, ils l’ont fait ; un grand merci à tous », se réjouit Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire, dans les coulisses du Cirque d’Hiver, samedi 6 février, à l’issue de l’émission exceptionnelle ‘‘Secours Pop, La Grande Soirée’’. Julien ? Julien Lauprêtre (1926 - 2019), bien sûr, le président charismatique du Secours populaire.

Le Secours populaire avait les honneurs de France 2, samedi 6 février
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Plus de 1,6 million de téléspectateurs ont été séduits par la quarantaine d’artistes * jouant des duos inédits en direct, à une heure de grande écoute sur France 2 (visible jusqu’au 8 mars en suivant ce lien). « C’est formidable de jouer comme ça devant du public en ce moment », s’est réjoui le chanteur Philippe Katerine. La soirée était placée sous le double signe de Daphné Bürki, l’animatrice, et de l’artiste - M -, respectivement marraine et parrain du Secours populaire.

Ils ont invité le public à faire des dons au Secours populaire par SMS au 9 22 22, sur le site internet, et aussi à participer au Don'actions, la grande tombola solidaire – ouverte jusqu’au 26 mars – qui apporte à l’association les moyens d’étendre ses actions. À l’issue de l’émission, près de 1,1 million d’euros ont été collectés.

Voir des milliers d'enfants découvrir la mer, c'est bouleversant !

Daphné Bürki, animatrice de "Secours Pop, la grande soirée"

« Quand on donne, on se fait en réalité un cadeau à soi-même, parce que je ne pense pas que l’on puisse être heureux si ce n’est pas le cas autour de soi », a lancé Michel Jonasz, afin d’encourager ce grand moment de solidarité, à l’issue de son interprétation survoltée de « Joueurs de blues », avec le trompettiste Ibrahim Maalouf et - M -, qui s'est lancé dans un solo de guitare en descendant le grand escalier qui mène vers la piste du Cirque d'Hiver.

Plusieurs bénévoles étaient invités à présenter les actions du Secours populaire, comme l’aide alimentaire ou le départ en vacances. « Je peux vous dire que de voir des milliers d’enfants découvrir la mer, c’est bouleversant », témoigne aussi Daphné Bürki. Un peu après, à l’issue d’un duo avec Clara Luciani, le chanteur et auteur Julien Doré est revenu sur sa visite aux bénévoles de Saint-Martin-Vésubie, qui œuvrent sur place auprès des sinistrés après le passage Alex. Il avait lancé avec le Secours populaire une grande opération de collecte en fin d’année dernière pour venir en aide à ces derniers.

La soirée s’est terminée sous les ovations du public, qui ont retenti pendant de longues minutes, tandis que les artistes, revenus tous pour le final, applaudissaient les bénévoles présents.

Je ne pense pas que l’on puisse être heureux si ce n’est pas le cas autour de soi.

Michel Jonasz, l'un des 40 artistes mobilisés pour l'occasion

 
* Merci aux artistes présents : -M-, Vanessa Paradis, Catherine Ringer, Louane, Izïa Higelin, Michel Jonasz, JoeyStarr, Thomas Dutronc, Benjamin Biolay, Jane Birkin, Philippe Katerine, Julien Doré, Clara Luciani, Vianney, Camélia Jordana, Tété, Aurélie Saada, Cut Killer, Lord Kossity, Barbara Pravi, Angélique Kidjo… La comédie et l'humour seront aussi au rendez-vous : Florence Foresti, Jean Dujardin, Josiane Balasko, Alex Lutz, Gilles Lellouche, Thomas Ngijol, Manu Payet, Sabrina Ouazani, François-Xavier Demaison, Elie Semoun, Patrick Poivre d’Arvor, Léna Situations et bien d’autres.

 

Don’actions : des moyens pour agir

Le Don’actions est la campagne de collecte du Secours populaire français. Les dons collectés nous donnent les moyens d’agir auprès des personnes en difficulté et de développer une solidarité de proximité en toute indépendance. Depuis 20 ans, le Don’actions apporte des fonds nécessaires au quotidien des antennes du Secours populaire.
Par exemple, il a permis d’acquérir à Reims une camionnette pour assurer une permanence mobile auprès des sans-abris. Ou à Cancon, dans le Lot-et-Garonne, il a permis d’acheter un réfrigérateur et un congélateur qui servent à stocker les produits frais distribués aux personnes accueillies.
Du 15 janvier au 25 mars 2021, les bénévoles vont redoubler d’initiatives et aller à la rencontre des donateurs et du public. Cette campagne a pour objectif de donner des moyens à l'association pour qu'elle puisse agir auprès des plus démunis. Nouveautés de l'édition 2020 : un dispositif digital et plus de 100 lots offerts par des personnalités.

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