Garden party pour 60 petits VIP à l'hôtel Matignon

Un petit air de « garden party » flottait dans les jardins de l’hôtel Matignon, jeudi 2 août. Soixante copains du Monde des quartiers Est de Paris étaient invités à une après-midi de visite et de jeux dans l’un des lieux les plus fermés : la résidence de travail du chef du gouvernement.

Une soixantaine d'enfants privés de vacances ont passé une après-midi qu'ils ne sont pas prêts d'oublier à l'hôtel de Matignon.
Jean-Marie Rayapen

Les enfants ont bénéficié d'une visite commentée par des guides passionnés. Ils sont même entrés dans le bureau du chef du gouvernement.

Les enfants ont bénéficié d'une visite commentée par des guides passionnés. Ils sont même entrés dans le bureau du chef du gouvernement.

 

« C’était un moment exceptionnel. Les gamins ont adoré », s’exclame Eric Duthoit, bénévole au Secours populaire de Paris, qui s’occupe toute l’année d’enfants et d’adolescents dont les familles connaissent la précarité et les fins de mois difficiles. Parmi le groupe, Ryan a apprécié la visite des salles de réunions et des bureaux Louis XV. Dans celui du Premier ministre, il a été surpris de voir de nombreuses friandises, plutôt inattendues « pour quelqu’un qui porte des costumes et des cravates ».

Une visite avec des guides passionnés

Mais, le jeune garçon avait déjà vu le palais de l’Elysée avec les Bleus, après leur victoire en Coupe du monde : il s’est encore plus intéressé au parc de 3 hectares, « dont l’herbe est d’un vert vif étonnant pour cette période de l’année, un vrai billard », ajoute Eric qui n’en revient toujours pas.

Tout était réuni pour bien accueillir les soixante petits, qui faute de moyens passent leur été chez eux dans les quartiers Est de Paris.

Tout était réuni pour bien accueillir les soixante petits, qui faute de moyens passent leur été chez eux dans les quartiers Est de Paris.

 

Au milieu des tivolis dressés pour l’occasion et des ballons multicolores, les enfants ont joué au volley, au badminton, au football, au Mölkky (un jeu de quilles finlandais), entre autres. Puis, divisés en trois équipes, garçons et filles ont mené une chasse au trésor, en suivant trois parcours différents, à la recherche d’indices cachés autour des arbres plantés par les Premiers ministres successifs. « Les gamins courraient partout, ils étaient à fond ! », s’amuse encore Eric. Finalement, chaque équipe a trouvé un trésor, des médailles frappées par la Monnaie de Paris. Comme ça, il n’y a pas de laissés pour compte.

Un goûter "succulent" pour 60 petits VIP

Pour se remettre de toutes ces émotions, un goûter était prévu et trois anniversaires ont été fêté. « C’était un quatre heures pour 60 VIP », relate Eric : les pâtissiers de Matignon avaient  préparé des gauffres à la fleur de lait, des tartelettes aux fraises, de la guimauve « façon traiteur ». « C’était succulent. J’ai goûté à tout », fanfaronne Ryan, qui a fait des découvertes gustatives qu’il n’est pas prêt d’oublier : « Jusqu’ici, les crêpes au glaçage praliné que je voyais à la télévision, j’imaginais que cela avait un goût basique de chocolat industriel. Pas du tout, c’est super léger. » Le Premier ministre Edouard Philippe est venu partager, en bras de chemise, ce moment de détente, discutant longuement et répondant favorablement aux multiples demandes de photos de la part des enfants.

L'équipe de cuisiniers de Matignon a montré tout son savoir-faire aux 60 petits VIP.

L'équipe de cuisiniers de Matignon a montré tout son savoir-faire aux 60 petits VIP.

 

« J’ai une chance de malade », se réjouit Ryan, quand il fait le bilan. Le Secours populaire aide sa famille pour les sorties, à cause d’un budget serré. A part une semaine où il quitte Paris avec ses parents, il passe l’été chez lui à jouer aux jeux vidéo ou au foot avec les copains. « L’après-midi d’hier, je l’engrange pour ma culture personnelle », résume le garçon malicieux.

Bientôt, la Journée des oubliés des vacances

En fin d’après-midi, « les gamins  ont remercié toute l’équipe, les jardiniers, les conférenciers, les cuisiniers, mais ils ne voulaient pas partir, ils s’étaient disséminés aux quatre coins du parc », observe Eric, qui a dû battre le rappel plusieurs fois. Tous ces copains du Monde iront à la mer, le 22 août prochain, sur la plage de Cabourg (Orne) dans le cadre de la Journée des oubliés des vacances. Un bol d’air bienvenu.

Après la chasse au trésor, les trois équipes à nouveau réunies pour la photo officielle.

Après la chasse au trésor, les trois équipes à nouveau réunies pour la photo officielle.

Mots-clés