Les enfants comme les familles ne doivent pas être exclus des vacances [Archivé]

Les vacances ne sont pas du luxe et doivent être accessible au plus grand nombre

  • Mis à jour le :
Vacances enfants
Secours populaire français

1 enfant sur 3 et 1 famille sur 2 ne partent pas en vacances. Ce sont autant de familles et d'enfants exclus des vacances.

Les vacances sont une source de bonheur, d'épanouissement ; elle permettent de faire de nouvelles connaissances, de voir de nouveaux horizons. Elles ne sont pas du luxe et doivent être accessibles à tout le monde. Que de souvenirs à raconter au retour des vacances.

Marc, un de nos bénévoles, à durant  7 années  ramené en France les enfants qui partaient en vacances dans des familles du Pays-Bas. Il a pu voir le bonheur des enfants avec leurs souvenirs plein la tête. Le bonheur se lisait sur le visage des enfants. La plus grande des récompenses, a t'il dit, "est le bonheur des enfants d'avoir pu quitter l'envirronement quotdien et de pouvoir découvrir autre chose"

Le Secours populaire français, Fédération de l'Orne, depuis plusieurs années, permet à des familles, à des enfants de partir en vacances.

Le SPF de l'Orne propose à des familles et  des personnes seule à   des vacances avec la Bourse Solidarité Vacances (Vacances de luxe à coût très faibles), avec des Aides aux Projets de Vacances et avec Vacances Loisirs Actives

Le SPF de l'Orne propose à des enfants de partir  dans des familles de vacances en Suisse, Pays-Bas et France dont la durée est entre 7 à 20 jours ; ils peuvent aussi partir en colonies grâce à nos partenariats avec Kinder,à  la Faute sur Mer et avec notre partenaire  SNCF.

Tout au long de l'année les bénevoles dans tout les Secours populaire de l'Orne (L'Aigle, Alençon, Argentan, Céaucé, la Ferté Macé, Flers, Le Merlerault, Putanges-Pont-Ecrepin et Vimoutiers) luttent contre la pauvreté et la misère. Fidéle à son engagement, le SPF de l'Orne permet aux plus précaires d'avoir des droits comme celui de manger correctement, de se soigner, d'avoir accès au vacances, à la culture, aux loisirs.

Partir en vacances seul, en famille ou entre amis est un droit et permet de pouvoir dire : "Je suis parti en vacances comme tout le monde".

Mots-clés