Les 40 ans des Pères Noël Verts [Archivé]

La camapagne Noël offre a chacun de ne pas se sentir exclu des fêtes de fin d'année.

  • Mis à jour le :

La campagne de Noël permet de sensibiliser le public sur les inégalités sociales vécues par les personnes en situation de précarité. Elle offre aussi la possibilité d’informer les personnes en difficultés des aides du Secours populaire. Collecter des dons financiers et/ou matériels (jouets, vêtements,…), encourager la venue de nouveaux bénévoles,  développer l’association via les bénévoles lors d’initiatives organisées,…

Cette année, le Secours populaire français fête les 40 ans des Pères Noël Verts.

Créé en 1976, les Pères Noël Verts permettent à tout le monde de passer des fêtes de fin d’année, pour ne pas se sentier exclu.  Face  à la montée inévitable de la précarité et de la pauvreté, les Pères Noël Verts du Secours Populaire Français s’affairent pour collecter des dons, denrées alimentaires et jouets en vue de permettre aux enfants, jeunes, familles, personnes âgées ou isolées de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité, ; les Pères Noël verts leurs proposent des cadeaux, jouets, livres, colis alimentaires festifs mais aussi parades, sorties, spectacles, cirque, événements sportifs, séances de cinéma ou encore repas au restaurant et goûters de Noël.

Revêtus de leurs costumes verts, ils sont des dizaines à sillonner le département de l’Orne  pour faire de cette période de l’année, particulièrement difficile, un moment de fête pour tous.
Tout le monde peut être Père Noël vert et donner de son temps : hommes, femmes, enfants, jeunes, sportifs, artistes, comédiens, chanteurs, animateurs, etc.
« Le vert est la couleur de l’espérance. Mais il n’y a pas de concurrence avec le Père Noël rouge. Le nôtre passe là où l’autre ne vient pas. » Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français.

Mots-clés