3,2,1 top départ de la brigade de Noël

C’est devant le parvis de la mairie de Paris qu’a eu lieu la soirée de lancement des Pères Noël verts de la fédération de Paris, le vendredi 30 novembre. En présence de nombreux bénévoles et de personnalités, 15 hottes mobiles ont démarré leur collecte.

Le 30 novembre à Paris, le SPF lançait son opération de collecte de jouets
Clement Savel

« L’an dernier nous avons collecté 5 000 jouets pour le plus grand bonheur des enfants. Cette année nous souhaitons doubler notre collecte et offrir 10 000 jouets. Pour y parvenir nous avons décidé de disposer des hottes dans 300 lieux de Paris et de nous associer à de nombreux partenaires, comme Nissan ou l’agence Win Win. » explique Abdelsem Ghazi, le secrétaire général de la fédération de Paris. Réparties sur 300  sites parisiens, entreprises, sociétés et magasins partenaire du SPF, ces hottes seront destinées à recueillir des jouets neufs. Pour atteindre cet objectif, le Secours populaire s’est associé à Nissan qui met à disposition de l’association 15 véhicules électriques qui sillonneront tous les jours les rues de Paris. Au volant, des bénévoles aux couleurs des Pères Noël verts, qui régulièrement iront chercher les dons de jouets. Sur chacun des véhicules est écrit « Un cadeau neuf acheté, un enfant comblé. »

Déjà 2000 jouets collectés !

Ce soir là, Anne Hidalgo la maire de Paris a souhaité encourager les bénévoles et mettre en avant leur engagement sans faille pour les autres, « sans cet engagement de tous les instants, beaucoup d’enfants ne connaîtraient pas la joie et la chaleur des fêtes de fin d’année. Bonne collecte à vous tous ! » a-t-elle lancé. En quelques minutes l’opération affichait déjà au compteur 2000 jouets, grâce notamment à un don de 2 palettes de chez Matel, et à une collecte des salariés d’Axa atout cœur.D’autres cadeaux étaient  également déposés dans une hotte par les personnalités présentes, notamment par Anne Hidalgo, la chanteuse Fabienne Thibault, le chanteur Charlelie Couture, la journaliste Valérie Trierweiller, l’animateur Harry Roselmack… Tous ont souhaité « bonne route et bon courage » aux bénévoles et au Père Noël vert pour cette nouvelle campagne 2018. Les parisiens pourront suivre l’évolution de la collecte de jouets du Secours populaire, grâce à un compteur installé sur le marché de Noël de l’hôtel de ville. Prochain rendez-vous :  le 19 décembre sur ce même parvis, pour faire le bilan des jouets collectés. Pour fêter la fin de cette opération, des animations sont prévues, comme une chorale géante ou des balades en traineau.

Mots-clés