Oise - Antenne de Le Meux

  • Date de mise à jour :
Distribution à l'antenne de Le Meux - Oise
Dom60
Tous droits réservés

Désormais six mois que les jeunes Ulmeusiens ont créé l'antenne du Secours populaire.
Notre projet se déroule en deux phases : une phase d'accueil et une phase de distribution. Lors de la première phase avec les jeunes adultes, nous accueillons le bénéficiaires potentiels lors d'un entretien avec un bénévole afin d'étudier la situation de la personne en difficulté. Cette étape a lieu un samedi par moi dans les locaux de la Maison des Jeunes. Elle vise également à connaître la personne interrogée sur son histoire afin de pouvoir la conseiller pour son futur dans le but de lui apporter notre aide. En effet, certaines personnes sont désorientées par leurs tracas du quotidien et oublient parfois certains aspect qui peuvent leur permettre de faire face à une difficulté financière parfois temporaire. Après avoir étudié les dossiers, une commission attribue un nombre de colis à recevoir, à raison d'un colis par mois.
 La deuxième phase avec nos jeunes mineurs est la distribution des colis alimentaires. Elle s'effectue le samedi suivant les inscriptions entre 14 et 16 heures. Nous arrivons ainsi depuis le mois de février à plus de 35 familles pour chaque distribution. Malgré ce nombre relativement élevé, nous arrivons à gérer la demande des bénéficiaires avec notre organisation et chaque mois notre projet progresse rapidement avec de nouvelles idées proposées par les jeunes.

 L'antenne a été créée par les jeunes Ulmeusiens (de 12 à 25 ans) , épaulés par la Fédération de l'Oise du Secours populaire. Ce projet nous permet de travailler en commun, de prendre des responsabilités vis à vis du bénéficiaire tout en nous confrontant aux réalités de la vie. Le dynamisme et l'enthousiasme des jeunes permettent de redonner le sourire aux bénéficiaires.

 Etant occupés par nos études, notre vie professionnelle et personnelle, nous sommes actuellement  en recherche de toutes personnes motivées. Si vous êtes interressés, n'hésitez pas à venir nous voir, lors de la prochaine distribution. Nous vous expliquerons avec plaisir le fonctionnement de notre projet qui sera aussi le vôtre.

 N 'hésitez pas à venir nous rejoindre.

Mots-clés