Urgences

Inondations, tempêtes, fortes intempéries, grand froid, catastrophes naturelles ou industrielles, incendies… Les conséquences de ces drames sont d’autant plus délicates chez les familles en situation de pauvreté. C’est pourquoi le Secours populaire apporte des réponses aux situations d’urgence.

Les bénévoles du SPF sont auprès des personnes en difficulté pour apporter une aide matérielle (produits alimentaires et d’hygiène, ustensiles de nettoyage, mobilier, équipement électroménager…) et s’assurer qu’elles puissent avoir accès à leurs droits, en les accompagnant dans leurs recours auprès des assurances par exemple. Face aux urgences, le SPF agit en lien avec les autres structures associatives, pouvoirs publics, acteurs économiques et sociaux, et crée des synergies opérantes entre les acteurs locaux pour répondre au mieux aux besoins des plus démunis et des sinistrés.
Au-delà de ces événements exceptionnels, les familles qui poussent la porte du Secours populaire sont très souvent dans des situations dramatiques qui s’apparentent à de l’urgence. Le Secours populaire leur propose alors, au plus vite, une aide ponctuelle pour éviter l’expulsion ou faire face à un besoin urgent (colis alimentaire, accès aux soins) avant d’envisager un accompagnement pour les sortir de la précarité.

Témoignage

Je suis désolée de vous ennuyer mais j’ai besoin de couvertures pour une femme qui est au chômage en fin de droits. Elle vit dans une maison qui n’est plus chauffée depuis le 20 décembre, car ayant subi des dégâts dus à la tempête.