Découvrir l’univers théâtral au Festival d’Avignon

Depuis 2001, le Secours populaire est présent chaque année au Festival d’Avignon et offre la possibilité à plusieurs centaines de personnes de s’ouvrir au monde du théâtre, en assistant aux spectacles du Festival.

  • Mis à jour le :
Le festival d'Avignon en 2007.
JP Vallorani

En bref

Pays :
  • France
Date projet :

Nombre de personnes aidées : près de 100 personnes chaque année.
Partenaires : Festival d’Avignon, C

Chaque année, des personnes accueillies au Secours populaire français sont invitées à prendre part au Festival d’Avignon pour découvrir l’univers théâtral. Ils assistent à des représentations du « In » et du « Off ». Cette démarche s’inscrit dans l’esprit du Festival d’Avignon et de son créateur, Jean Vilar : la volonté de toucher un large public et, particulièrement, un public jeune dans des lieux insolites.

 

Différents projets sont également montés autour du Festival : ateliers d’écriture, mises en scène et représentations théâtrales, rencontres d’artistes. L’occasion de pousser plus loin la réflexion, en n’étant plus seulement spectateur.

 

En 2012, l’association a mis en œuvre plusieurs actions permettant, entre autres, à des jeunes Français et Roumains, de construire un projet autour du théâtre (ateliers d’écriture, rencontres avec des artistes), et à un groupe de femmes, de monter sur scène pour des représentations sur le thème de la filiation.

 

En 2013, en partenariat avec la Direction du Festival et l’Association nationale des CEMEA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active), 30 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont pris part à un séjour d’éducation artistique. Au programme : immersion dans le festival «In » et « Off », ateliers quotidiens d’expression assurés par des professionnels, rencontres des artistes, visites culturelles.

entres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active

Chaque année, des personnes accueillies au Secours populaire français sont invitées à prendre part au Festival d’Avignon pour découvrir l’univers théâtral. Ils assistent à des représentations du « In » et du « Off ». Cette démarche s’inscrit dans l’esprit du Festival d’Avignon et de son créateur, Jean Vilar : la volonté de toucher un large public et, particulièrement, un public jeune dans des lieux insolites.

Différents projets sont également montés autour du Festival : ateliers d’écriture, mises en scène et représentations théâtrales, rencontres d’artistes. L’occasion de pousser plus loin la réflexion, en n’étant plus seulement spectateur.

En 2012, l’association a mis en œuvre plusieurs actions permettant, entre autres, à des jeunes Français et Roumains, de construire un projet autour du théâtre (ateliers d’écriture, rencontres avec des artistes), et à un groupe de femmes, de monter sur scène pour des représentations sur le thème de la filiation.

En 2013, en partenariat avec la Direction du Festival et l’Association nationale des CEMEA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active), 30 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont pris part à un séjour d’éducation artistique. Au programme : immersion dans le festival « In » et « Off », ateliers quotidiens d’expression assurés par des professionnels, rencontres des artistes, visites culturelles.

Localisation