Bientôt, la 9e édition du Village Kinder

Le Secours populaire français était présent, ce mercredi 2 mai au Lagardère Paris Racing, pour le lancement de la 9e édition du Village Kinder. Celui-ci accueillera, cet été, des centaines d’enfants pour leur faire découvrir des dizaines de sports différents.

Une vingtaine d'enfants et d'adolescents ont "tapé la balle" avec Jo-Wilfried Tsonga, le 2 mai, pour l'annonce de l'ouverture du 9e Village Kinder, cet été.
François Guichard

Soraya est devenue une adolescente, plutôt grande, elle pratique le basket. Très souriant, son frère Achour se tient à côté d’elle dans l’un des salons du Paris Racing, un club de sport situé au cœur du bois de Boulogne. Ils se sont approchés du champion de tennis Jo-Wilfried Tsonga, qui soudain les aperçoit. Ils avaient échangé des balles sur l’un des cours du Village Kinder, dans le Lot, il y a près de dix ans maintenant.

Des retrouvailles et un anniversaire

« Ça fait longtempsTu te souviens, on avait fêté ensemble mon anniversaire ? », amorce Soraya. Le tennisman se dirige vers eux lui fait la bise et serre la main d'Achour : « Hé, je me souviens de vous, bien sûr, très bien même », glisse-t-il dans un grand sourire, avant de partir dans une discussion à bâtons rompus.

 

 

Jo-Wilfried Tsonga est devenu le sportif de haut niveau emblématique du Village Kinder, de Temple-sur-Lot. Tous les étés, les portes de cette « super colonie » s’ouvre pour accueillir des centaines d’enfants et leur faire découvrir le tennis, le basket, l’aviron, la natation, le handball, etc. Un moment privilégié alors que les moyens de leur famille ne leur permettent pas une quelconque pratique sportive.

Village Kinder, 2011

Au Village Kinder, ici en 2011, les sports sont ouverts à tous.

 

Chaque semaine, un champion vient partager des moments avec les enfants, jouer avec eux et témoigner du fait « qu’ensemble, on peut rêver plus grand », comme l’a confié Jo-Wilfried Tsonga. A la fin du séjour, Ferrero France offre une licence du sport de leur choix et le matériel nécessaire aux enfants qui souhaitent continuer à pratiquer une discipline sportive. Les bénévoles du Secours populaire les accompagnent alors dans leurs pratiques et les invitent régulièrement à des matchs.

Bilan flatteur des éditions précédentes

Depuis la première édition, 7 500 enfants ont été accueillis et près de 750 y ont « appris à nager », selon Christophe Mouro, responsable Partenariats pour Ferrero France. Près de 2 500 enfants ont bénéficié du programme de paiement de licences, comme Soraya : « Depuis le Village Kinder, en 2010, j’ai toujours continué le basket jusqu’à aujourd’hui ! » Cet été, ce sera au tour de nouveaux enfants de vivre l’expérience de Soraya et d’Achour.

Le champion français de tennis, Jo-Wilfried Tsonga, rend chaque année visite aux enfants du Village Kinder, à Temple-sur-Lot.

Le champion français de tennis, Jo-Wilfried Tsonga, rend chaque année visite aux enfants du Village Kinder, à Temple-sur-Lot.