Accès aux vacances

Parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes quotidiens, de passer des moments inoubliables, de resserrer les liens familiaux, le Secours populaire mène tout au long de l’année de nombreuses actions pour offrir aux personnes seules, aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants, l’occasion de partir quelques jours.

Avec la crise économique, les Français sont nombreux à devoir renoncer aux vacances. Un enfant sur trois ne part pas en vacances. Parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes quotidiens, de passer des moments inoubliables, de resserrer les liens familiaux, le Secours populaire mène, tout au long de l’année, des actions pour offrir l’occasion de partir quelques jours. En 2015, 157 900 personnes ont bénéficié d’un départ en vacances, ce qui correspond à 439 000 journées de vacances.

Les vacances au SPF, c’est la possibilité pour tous de construire son propre séjour. La durée et la forme des séjours varient pour s’adapter aux souhaits et aux possibilités des chacun. Certains nous sollicitent pour partir en vacances auprès de leur famille. D’autres ont envie d’évasion et de nouveaux horizons. Dans tous les cas, le prix des transports et l’hébergement constituent un frein important. Avec ses partenaires tels que l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), le SPF soutient financièrement une partie des projets de départ, tout en permettant aux personnes de s’impliquer dans la recherche des ressources complémentaires.

Témoignage

Pendant une semaine, à Noirmoutier, nous avons été hébergés à l’hôtel, reçus comme des personnes normales et pas comme des petites gens. La souffrance de ceux qui étaient avec nous ne se voyait plus. Il y avait beaucoup de joie et de bonne humeur...

J’ai tout adoré, c’était super : la mer, l’aquarium, le tour de grande roue… J’aime trop aller en vacances.

Des vacances pour les seniors

  • Mis à jour le :

Depuis sa création en 1945, le Secours populaire français se mobilise pour que les personnes démunies puissent profiter de séjours loin de chez elles. Les vacances n’offrent pas seulement l’occasion de se reposer ; elles permettent de s’épanouir et de voir la vie sous un meilleur jour. C’est tout simplement un moment de bonheur et de détente. Les vacances permettent aux personnes en difficulté, de sortir de leur isolement, mais aussi aux familles de partager des moments forts et de renforcer leurs liens, tout en favorisant l’indépendance et l’autonomie des enfants