Le Secours populaire du Nord en mission en Centrafrique [Archivé]

Du 22 juillet au 5 août 2014, une équipe du Secours populaire français se rend à Bangui, en République centrafricaine, afin d’effectuer une distribution de produits de première nécessité pour des milliers de familles de réfugiés.

  • Mis à jour le :
Distribution alimentaire aux réfugiés Centrafricains au Cameroun
Tous droits réservés

Un éxode massif des populations

Depuis le coup d’Etat du 24 mars 2013, la République Centrafricaine s’enfonce dans une crise humanitaire et sécuritaire, qualifiée de « pré-génocidaire » par les autorités françaises et américaines. Face aux affrontements armés, des centaines de milliers de personnes se sont déplacées à l’intérieur du Centrafrique et vers les pays limitrophes comme au Cameroun, au Tchad, en République Démocratique du Congo…

Une aide alimentaire vitale pour les réfugiés

Suite à plusieurs réunions entre la Fédération du Nord du Secours populaire français, son partenaire pour le Cameroun Protection des Enfants du Tiers Monde et le Groupe de Solidarité Nord Centrafrique, une mission humanitaire a pris le départ pour Bangui mardi 22 juillet 2014. Sur place, ils rencontreront des familles déplacées ayant trouvé refuge chez d’autres habitants du pays ou dans des mosquées afin de leur distribuer des produits de première nécessité : riz, huile, sel, vêtements, matériel scolaire…

Des Centrafricains au village "copain du Monde"

A cette même occasion, la délégation aura pour tâche de rencontrer des enfants Centrafricains afin de les inviter au village « copain du Monde » de Gravelines lors de l’été 2015.

Ils auront également pour mission d’initier un programme de développement, à savoir la mise en place d’un centre d’accueil pour les orphelins de la guerre.

 

Pour soutenir le Secours populaire du Nord dans cette action d’urgence, vous pouvez adresser un don via le lien www.secourspopulaire.fr/59/don ou envoyer un chèque à l’adresse de la fédération du Nord du Secours populaire français, 18-20 rue Cabanis, BP17, 59007 Lille Cedex.

Mots-clés