Inauguration d’une vannerie aux Philippines : 300 emplois maintenus [Archivé]

Du 11 au 18 décembre 2014, une mission composée de membres du Secours populaire français et de la fondation de Lille s’est rendue aux Philippines pour inaugurer un centre artisanal de vannerie.

  • Mis à jour le :
Jean-Louis Callens lors de l'inauguration du centre artisanale de vannerie sur l'île de Busuanga
Tous droits réservés

Il y a tout juste un an, le typhon Haiyan déferlait sur les Philippines. Après l’aide d’urgence apportée par la fédération du Nord du Secours populaire aux populations les plus durement touchées, l’association s’était donnée pour mission de relancer un centre artisanal de vannerie sur l’île de Busuanga, au Nord de la province de Palawan. Un an plus tard, le projet de restauration est arrivé à son terme. 

Il aura fallu 8 mois, au total, pour réhabiliter ce centre artisanal de vannerie qui emploie chaque jour 300 femmes. Ce nouveau bâtiment, plus moderne, dispose désormais d’un accès à l’eau et à l’électricité et correspond aux normes antisismiques du pays. Durant le passage du typhon Hagupit, au début du mois de décembre 2014, le centre a également servi de refuge à plus de 300 personnes.

Plus qu’un centre d’activité artisanale, ce bâtiment est vecteur de lien social et représente un véritable lieu de vie dans lequel les familles des femmes employées se retrouvent. Il dispose désormais d’une garderie et se trouve à proximité de l’école où vont étudier les enfants.

Cette inauguration a été faite en compagnie de Jean-Louis Callens, secrétaire général du Secours populaire du Nord, du Docteur Ismail Hasouneh, secrétaire national du Secours populaire français (SPF), de Delphine Vandevoorde, directrice de la fondation de Lille, des membres de l’association Mirasol, partenaire du SPF ainsi que plusieurs représentants des autorités locales.

A la suite de l’inauguration, des colis de Noël composés de friandises et autres jouets ont été distribués aux enfants et familles sur place afin qu’il n’y ait pas d’oubliés de Noël lors des fêtes de fin d’année.

Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre le Secours populaire du Nord, son partenaire sur place, l’association Mirasol, et la fondation de Lille, ayant soutenu le projet depuis le commencement.

Pour permettre au Secours populaire du Nord de continuer ses actions de développement à l’international, vous pouvez faire un don en cliquant ici : www.secourspopulaire.fr/59/don.

Mots-clés