Vente d'assiettes de faïence Henriot crées par Râmine [Archivé]

A l’occasion du 70ème anniversaire du Secours populaire français, la Faïencerie Henriot Quimper a édité 2 assiettes (diamètre 23 cm) numérotées en tirage limité à 500 exemplaires chacune. Façonnées et peintes à la main dans les ateliers de Quimper, ce sont des créations originales de l’artiste peintre Râmine qui les a réalisées à titre bénévole pour le Secours populaire.

  • Mis à jour le :
Faïencerie Henriot Quimper SPF 29

En 2015, le Secours populaire français se prépare à fêter 70 ans au service de la solidarité populaire.

70 ans d’actions humanitaires concrètes, dans la vie, pour la vie.

70 ans d’engagement, d’accompagnement, de défense, d’émancipation des plus démunis.

70 ans d’une solidarité sans frontières aux côtés des victimes de l’arbitraire, des victimes des guerres, des catastrophes naturelles, de la faim dans le monde.

70 ans pour et avec, celles et ceux qui dans notre pays ont connu et continuent de connaître l’injustice, la pauvreté, l’exclusion, afin qu’ils puissent retrouver confiance en eux, relever la tête, ne plus subir et être acteurs de leur propre développement.

70 ans d’initiatives altruistes les plus diverses, du collectage de dons matériels et financiers au partenariat créatif.

70 ans à décliner au quotidien la devise du Secours populaire « Tout ce qui est humain est nôtre ».

A l’occasion de ce 70ème anniversaire, la Faïencerie Henriot Quimper a édité 2 assiettes (diamètre 23 cm) numérotées en tirage limité à 500 exemplaires chacune. Façonnées et peintes à la main dans les ateliers de Quimper, ce sont des créations originales de l’artiste peintre Râmine. (Râmine est un artiste maritime installé à Brest. De ses multiples embarquements et voyages il rapporte des images et des anecdotes qu’il réinterprète dans un langage figuratif simple et coloré. Vous pouvez le suivre sur son site internet www.ramine.com et lui rendre visite à son atelier 64 rue d’Aiguillon à Brest).  Il les a réalisées à titre bénévole pour le Secours populaire.

L'assiette " Morgane " - le phare - représente la douceur, la tendresse, l’empathie, la sensibilité, la générosité et la force. Solide sur sa base, elle rayonne avec intelligence et ingéniosité.

Assiette Morgane

Assiette Morgane

 

Roc tranquille, " Méaban "  - le remorqueur - agit avec fermeté, persévérance et ténacité. Il est partageur, il remue ciel et terre et n’a pas peur des obstacles. Il aide sans attendre de récompense. Il en est fier.

Assiette Méaban

Assiette Méaban

 

Ensemble, Morgane et Méaban engendrent l’humaine solidarité.

« Les femmes et les hommes qui agissent  au sein du Secours Populaire Français depuis 70 années portent haut et fort les valeurs d’humanisme, de lutte contre la misère et contre l’indifférence. Il est réconfortant de savoir qu’il existe toujours une telle famille. Dans un monde où le collectif laisse de plus en plus de place à la solitude des individus, j’aime agir auprès de cette famille.J’ai donc créé ces deux assiettes commémoratives avec la joie et la fierté d’une modeste contribution. » 

Râmine, artiste peintre

Pour toute commande adressez-vous aux permanences du Secours Populaire. Pour connaître le Secours populaire le plus proche de votre domicile consultez le site  ou téléphonez au 02 98 44 80 43.

Les bénéfices de cette opération nous permettront de financer la participation d’enfants du Finistère et de nos différents pays partenaires, à une grande et inoubliable journée de vacances qui rassemblera des milliers d’enfants et de familles à Paris, le mercredi 19 août 2015.

Nous espérons que vous serez nombreux à soutenir ce beau projet en achetant pour vous-mêmes ou pour les offrir ces pièces uniques, ou en recueillant autour de vous les commandes de votre famille, de vos amis, vos voisins, vos collègues de travail,…

Merci d’être les ambassadeurs de cette belle initiative qui participe à célébrer 70 années de solidarité populaire.

                                                                                                                                                                            Pour la Fédération du Finistère,

                                                                                                                                                                             Martine Elies

                                                                                                                                                                            Secrétaire Générale

Mots-clés