Près de 1 000 enfants ont vécu une exceptionnelle veillée solidaire à Sportica. [Archivé]

Sportica, la salle de basket du Basket Club Maritime, est devenue en l’espace d’une soirée le temple de la solidarité des enfants copain du Monde.

  • Mis à jour le :
Veillée des enfants copain du Monde à Sportica
Jean-Pierre Deletrez
Tous droits réservés

Tout juste rentrés de Berck-sur-Mer où ils avaient assuré l’animation de la Journée des Oubliés des Vacances organisée par les Fédérations du Nord Pas-de-Calais et de Lorraine du Secours populaire, les 300 enfants copain du Monde ont participé à une veillée solidaire aux côtés des 650 enfants venus tout spécialement de Lorraine pour vivre deux journées de vacances à Berck et à Gravelines, au bord de la mer.

Accueillis à Sportica par Christian Devos, adjoint aux sports de la Ville de Gravelines et président du BCM, les enfants, les accompagnateurs et les invités vécurent une soirée exceptionnelle sous la baguette bienveillante de Christian Hogard, maître de la cérémonie. Au défilé haut en couleur des 24 délégations présentes pour cette 10ème édition du Village des enfants copain du Monde, chacune d’entre elles se succéda sur la scène  pour y faire apprécier sa partition artistique.

Jean-Pierre Decool, député du Nord et vice-président des groupes d'études : adoption, vie associative et bénévolat à l’Assemblée nationale, avait tenu à assister à la veillée solidaire au milieu des enfants copain du Monde. Lors de son intervention, il dit tout son bonheur de participer  à « ce moment merveilleux » : «  Nous sommes ici au cœur du monde, et comme le dit Christian Hogard, ce bâtisseur de solidarité et de générosité, ce village est un terreau d’enthousiasme, de convivialité et de fraternité grâce auquel des ponts pourront, demain, enjamber les barrières des langues et des difficultés. »

Puis vint le moment de se quitter. Pour rester dans l’émotion de la soirée, les 300 enfants copain du Monde entonnèrent « Les Corons » de Pierre Bachelet aussitôt repris en chœur par un Sportica transporté de bonheur par cette veillée solidaire qui restera gravée dans les annales de la solidarité mondiale.

Mots-clés