À la une

Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.

Hranush, réfugiée : « C’est mon endroit à moi »

  • Mis à jour le :

Le Secours populaire vient en aide, de manière inconditionnelle, à tous les réfugiés, tous les migrants qui espèrent trouver, dans notre pays, un peu de paix ou une vie meilleure. A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, décrétée par les Nations Unies afin de rendre hommage aux réfugiés du monde entier, nous avons souhaité publier le portrait de l’une d’entre eux, Hranush Movsisyan, qui a dû fuir les persécutions dont elle et son mari étaient victimes en Arménie. En France, avec le Secours populaire, elle a reconstruit sa vie. Portrait.

 

Kosovo : Handikos, le handicap à bras-le-corps

  • Mis à jour le :

Handikos est une association qui, au Kosovo, développe des actions pour soutenir les personnes en situation de handicap, une question cruciale pour le pays. Depuis la fin des années 90, le Secours populaire a noué un partenariat avec son antenne de Vushtrri, ville située dans le nord du pays, près de Mitrovicë. Dans le centre de Handikos sont accueillis les enfants et leurs familles, lors de séances thérapeutiques ainsi que pour un accompagnement moral et matériel. Reportage.

Marie-France et Samia comptent les jours jusqu’aux vacances

  • Mis à jour le :

La campagne vacances du Secours populaire est attendue par les familles de Samia et celle de Marie-France, qui vivent au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Samia en a besoin après le décès de son mari. Quant à Marie-France, elle n'a pas eu de vacances depuis qu'elle a quitté l'île de la Réunion, pour trouver du travail, il y a plus de dix ans. Elles attendent de pouvoir passer des moments de joie en famille. Nicole, elle, n'a pas besoin de partir loin pour se sentir dépaysée. « Ce qui me plait le plus, c’est de voir les personnes qui m’entourent heureuses. » REPORTAGE.

Ukraine : trois mois après, une mobilisation à la hauteur du bouleversement [Archivé]

  • Mis à jour le :

Il y a trois mois jour pour jour, la guerre en Ukraine se déclarait. A la détresse de la population, le Secours populaire français répondit aussitôt par la seule arme qu’il connaisse : une solidarité concrète, chaleureuse et inconditionnelle. Retour sur trois mois d’une mobilisation menée tambour battant en Ukraine et à ses frontières, en France comme ailleurs dans le monde.

Italie : la solidarité en résistance [Archivé]

  • Mis à jour le :

Les 5 et 6 mai, une mission du SPF s’est rendue en Italie, à Riace, afin de découvrir la ludothèque réhabilitée et garnie de livres et de jouets grâce à son soutien. ARCI et ARCS, partenaires du SPF en Italie, accompagnent les actions de Mimmo Lucano, l’ancien maire de ce village pauvre de Calabre, pour accueillir et intégrer les migrants-réfugiés, a fortiori depuis que l’homme a été condamné pour « délit de solidarité » par la justice italienne. Reportage.

Pages