Les Conserves Solidaires

Un constat entre précarité et gaspillage

Comme nous le savons, l’alimentation reste un enjeu majeur pour de nombreuses familles. Malgré l’existence de dispositifs d’aide, une partie encore trop importante de la population fait face à une précarité alimentaire persistante.

Les distributions actuelles proposent un choix restreint, constitué d’une dizaine de références répétées, toutes les quatre semaines. Les associations constatent chaque jour l’absence d’apports protéinés, de produits plaisirs et de variété alimentaire pour les familles accueillies. Ce manque de diversité impacte leur qualité nutritionnelle mais également leur plaisir de manger, essentiel au bien-être et à la dignité.

Parallèlement une autre réalité s’impose : celle du gaspillage alimentaire. Les producteurs locaux font face à des surplus importants : surplus trop abondants, invendus ou récoltes ne correspondant pas aux standards de vente. Une partie de ces fruits et légumes finissent alors par être perdue tandis que le nombre de personnes accueillies ne cesse d’augmenter.

Entre ces deux réalités se dessine une opportunité : mieux valoriser les ressources locales pour améliorer l’aide apportée aux familles. C’est alors dans cet écart que naît la nécessité du projet “Conserves Solidaires”.

Les Conserves solidaires : une réponse locale engagée

Le projet des Conserves Solidaires repose sur une idée simple : transformer le surplus de fruits et légumes en produits utiles pour les familles accueillies par le Secours Populaire et autres associations. Pour rendre cela possible, le projet s’appuie sur un partenaire essentiel : La Conserverie Locale, qui assure l’ensemble de la transformation des produits.

Tout commence chez les producteurs locaux qui viennent signaler leurs stocks aux associations et partenaires. Ces denrées sont ensuite collectées et acheminées vers la Conserverie Locale où elles sont triées, préparées puis cuisinées. C’est ici que le travail de transformation prend vie : tri, préparation, cuisson, mise en bocaux… Les surplus deviennent alors des soupes, sauces, tartinades, confitures faciles à utiliser dans les foyers et adaptées à chaque régime alimentaire.

En Moselle, 8 400 personnes sont accompagnées chaque année par le Secours populaire. Grâce aux Conserves Solidaires, leurs paniers alimentaires s’enrichissent de recettes valorisantes et directement issues des productions locales

Les Conserves Solidaires ne se limitent pas à produire des bocaux. Elles structurent une nouvelle manière de lutter contre la gaspillage agricole et d’améliorer la qualité de l’aide alimentaire, en rapprochant les acteurs locaux autour d’un objectif commun.

Secours Populaire
Pour découvrir d’autres initiatives solidaires, menées par la Fédération de la Moselle, consultez notre page Projets locaux