Aide aux migrants-réfugiés

En 2018, 122 743 demandes d’asiles ont été déposées en France. Venus des quatre coins du monde, ces migrants et réfugiés ont souvent tout abandonné derrière eux. Le Secours populaire vient en aide à ces familles, enfants et personnes isolées pour qui une vie est à réinventer.

Un soutien matériel d’urgence

Le Secours populaire répond d’abord aux besoins les plus urgents des migrants et réfugiés qui arrivent en France dans une situation de précarité la plus totale. Au sein de ses permanences d’accueil, de solidarité et relais santé, le SPF accompagne les migrants et réfugiés en leur proposant une aide alimentaire et matérielle. Les bénévoles distribuent aussi des kits d’hygiène et des kits pour bébé. Du matériel scolaire est mis à disposition des enfants pour qu’ils puissent reprendre une scolarité normale. Le Secours populaire agit aussi dans les camps de migrants et réfugiés présents dans plusieurs villes de France. Des distributions de denrées alimentaires, de produits d’hygiène, de vêtements et de duvets sont organisées.

Un accompagnement vers l’insertion sociale

Au-delà de l’urgence, le Secours populaire accompagne les migrants et réfugiés vers l’insertion sociale. Une écoute et un soutien psychologique sont d’abord apportés à ceux qui ont souvent été confrontés à des situations traumatisantes. Apprendre à parler et écrire le français est l’une des principales préoccupations des migrants et réfugiés qui arrivent en France. Des cours de français sont ainsi dispensés par les bénévoles. De plus, des séances de soutien scolaire sont proposées aux enfants, mais aussi des activités sportives, des sorties culturelles ou des séjours de vacances, pour aider les familles à se reconstruire et à retrouver une vie normale.

Mots-clés

Accueillir dans les permanences d’accueil, de solidarité et relais santé

  • Mis à jour le :

Pousser la porte du Secours populaire français n’est pas un acte facile. Beaucoup ressentent de la honte, sont dans des situations extrêmes, et ne savent plus comment faire pour s’en sortir. A travers ses 1256 permanences d’accueil, de solidarité et relais santé, le Secours populaire français s’efforce sur tout le territoire de répondre aux situations individuelles en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun et de leur autonomie. L’objectif est d’importance : permettre aux personnes en difficulté de pouvoir sortir de la spirale de la pauvreté.