Émanciper
-
Estime de soi
Kalon signifie coeur, courage en Breton
Comme aime à le rappeler Antoine Joullie, le directeur de cette radio, « Kalon signifie cœur, courage en Breton ». Et c’est bien ce qui se perçoit lorsqu’on écoute les podcasts accessibles sur le site internet de Radio Kalon.
Radio Kalon se définit comme « une radio à finalité d’insertion sociale et professionnelle de publics démunis en Bretagne ». Comme le Secours populaire, la radio s’adresse à un public vulnérable : personnes handicapées, ayant subi la perte d’un emploi, public allophone…
Le Solidaribus & Radio Kalon
L’idée est venue au Solidaribus de proposer un partenariat à Radio Kalon, à la fois radio associative et entreprise d’insertion. Le but étant de donner la parole aux accueillis de tous âges, qui n’ont pas toujours l’habitude de s’exprimer, afin de nourrir leur estime de soi, de leur donner le sentiment d’être reconnus, de leur proposer une ouverture sur le monde.
Originalité et force du projet
Les émissions sont animées par les bénéficiaires eux-mêmes.
Que ce soient les assistants d’Antoine ou les personnes accueillies par le Secours populaire, enfants, étudiants, personnes seules ou familles, chacun peut s’intéresser à l’autre et lui poser des questions, parfois évoquer librement des aspects de sa propre vie.
Chacun donne le meilleur de soi et participe.
C’est un moment où il est possible de se libérer, de s’évader, de se sentir écouté. Une après-midi où on coopère avec le sourire, en partageant les micros et le temps de parole. Certains interviewent des invités, d’autres donnent leur opinion, et certains, parfois, chantent !
C’est ainsi que Radio Kalon et le Secours populaire sont intervenus à l’occasion du Tour de France Féminin en juillet, à Plaudren, avec des enfants qui ont parlé de solidarité et de bénévolat, de vacances vécues et imaginaires.

En septembre, à Guémené, bénévoles et accueillis de tous âges ont témoigné lorsqu’il a été question du Solidaribus.
Puis, en novembre, toujours à Guémené, les thèmes des passions et de la Bretagne ont été retenus. Pour cette émission nous avions deux invités de marque : Elie Barbeau, directeur de l’école de musique du pays du roi Morvan qui a présenté le très riche et éclectique programme des activités proposées dans les environs, activités accessibles au plus grand nombre et Gilles le Roch, bénévole et référent du Solidaribus Morbihan, qui chante dans un groupe de chants de marins et de la mer « Les Gabiers D’Artimon » de Lorient depuis plus de 20 ans.
En janvier 2026, des étudiants de Vannes prendront à leur tour la parole au micro de Radio Kalon.