Pour que le monde tourne autrement, faisons grandir la solidarité !
Succès historique d’un congrès à Lille !
Un congrès riche en enseignements
Notre délégation morbihannaise était constituée de 8 bénévoles venus de Lorient, Hennebont, Ploërmel, Port-Louis, Saint-Avé, Vannes. Cela a été des journées de forte intensité, où la réponse du coeur se transforme en grande émotion. Si on l’avait oublié, nous savons immédiatement pourquoi nous sommes là, tous ensemble, nous les bénévoles, pour eux, nos aidés.
Ce congrès s’est fait l’écho de la démarche “Le dire pour Agir” donnant à celui-ci un caractère progressiste au sens large.
Dans le Morbihan, nous continuerons d’implanter la solidarité partout avec nos antennes et comités, et avec notre Solidaribus qui sillonne notre territoire, avec autant de graines que nécessaires pour déployer celle-ci.
Nous allons la faire vivre au sein d’une multitude d’associations, de fondations, avec entre autres, au sein même du Secours populaire français, les enfants du mouvement “Copain du Monde” qui sont devenus des délégués, porteurs de la parole de la jeunesse. Un mouvement d’enfants pour les enfants par les enfants.
Nous allons multiplier les initiatives pour aller au delà du bien manger, accroître notre visibilité, organiser des événements ludiques pour engager la communauté autour de la solidarité, offrir des moments de répit et de joies aux familles dans le besoin, développer les friperies solidaires, où les vêtements sont vendus à bas prix, rencontrer les gens dans leur quotidien pour les sensibiliser à notre cause.
Tout cela nous le faisons déjà, mais nous aimerions vous emporter avec nous dans notre élan.

Ce dernier congrès du SPF a été un moment fort, marqué par :
- 108 ruches en restitution
- 400 heures de travail
- 2000 pages de témoignages et de propositions
- 200 acteurs représentant la diversité du mouvement et des partenaires du monde entier
Il a permis de réaffirmer :
- Le rôle central des jeunes et des « Copain du Monde ».
- La nécessité d’oser imaginer de nouvelles formes de solidarité.
- L’importance de donner plus de visibilité aux actions du SPF.
- La volonté de faire connaître au plus grand nombre les actions internationales et de gommer les frontières.
Un congrès innovant, véritable laboratoire d’idées !
A travers ces 3 jours d’échanges intenses, du 28 au 30 novembre, ce sont bien esquissées au fil des discussions de vraies perspectives de développement de la solidarité à la hauteur de notre anniversaire de nos 80 ans. Pour construire un avenir solidaire porteur d’espérance !
Ce congrès restera longtemps ancré dans la mémoire de ceux qui y ont participé. En cette année des 80 ans du Secours populaire, ce rendez-vous des instances fut intense, avec différents travaux collectifs qui se sont enchaînés à une cadence soutenue.
Après les échanges lors des ruches, les amis congressistes ont poursuivi dans le cadre d’ateliers thématiques leurs réflexions, leurs partages d’expériences, leurs questionnements et leurs témoignages. Une forme innovante, portée et animée par des élus sur de nombreux sujets de mise en mouvement à l’échelle de l’association, visant à identifier ensemble des leviers d’action pour renforcer la solidarité.
Les retours sont très prometteurs : au fil des échanges, des discussions, a été en effet constaté l’intérêt de découvrir les modes de faire de chacun, a été mise en lumière la richesse des pratiques de solidarité et de collecte, ont été identifiées des pistes d’action pour diversifier nos réseaux et obtenir une meilleure visibilité « ici et là-bas ».
La jeunesse était plus que jamais au rendez-vous
Grande première, les enfants « Copain du monde » étaient intégrés dans les délégations des fédérations ! De nombreux jeunes étaient également présents en tant que délégués. Tous se sont distingués par leur sérieux, leur implication, la qualité de leurs interventions, porteuses d’une grande authenticité.
Parmi leurs témoignages, citons à titre d’exemple celui d’Océane, dont le témoignage en ouverture du congrès lors de la séance plénière a été bouleversant :
« Bonjour à tous, merci pour l’accueil, merci d’être présent. Je m’appelle Océane et aujourd’hui est un jour spécial pour moi, un jour où je peux représenter mes camarades en racontant mon propre parcours, car nous sommes des centaines d’étudiants de toutes origines à bénéficier de colis alimentaires.
Il y a maintenant trois ans, j’ai franchi cette porte intrigante que je voyais tous les mercredis soir après mon club choral. Dessus il y avait écrit « Secours Pop Étudiants » et je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Ça m’a pris deux mois avant d’oser. (…) J’ai été bénéficiaire pendant un an avant de devenir à mon tour bénévole – parce qu’ici, à Lille, dans le Nord, on a cet esprit de reconnaissance et de partage. Je sais la difficulté de passer cette porte, de trimbaler sa valise dans le métro, de demander à sortir plus tôt d’un cours pour récupérer son colis. Mais vouloir réussir ses études n’est pas une honte. Et je veux dire merci à celles et ceux qui l’ont compris et qui luttent pour nous ».
En résumé : Le Secours populaire français continue de se mobiliser pour un monde plus juste, en s’appuyant sur l’engagement de tous et en adaptant ses actions aux défis contemporains.
Et demain … 2026 2027 … nous continuerons à nous mobiliser pour la solidarité, plus que jamais nécessaire pour faire tourner le monde autrement.