À Arras, les jeunes mobilisés avec le Secours Pop Tour [Archivé]

Le Secours Pop Tour s’est arrêté à Arras, le 13 avril dernier. Une trentaine de jeunes bénévoles ont participé à une journée de rencontres et d’échanges autour de l’engagement. Ils sont repartis avec l’envie de développer la solidarité.

Avec le Secours Pop Tour, les jeunes s'impliquent dans le bénévolat et réfléchissent à leurs actions.
Bruno Manno

« Ah, j’apprécie quand il y a un échange, que je peux expliquer les activités du Secours populaire. » Cheveux châtains et cigarette roulée à la main, Luc arbore un grand sourire. Il participe, au matin du samedi 13 avril, à une grande collecte organisée par les jeunes bénévoles du Secours populaire à Arras (Pas-de-Calais). C’est l’heure du marché et le soleil est très présent pour un mois d’avril, il y a foule sur la place des Héros, qui est bordée par un ensemble de maisons aux façades Renaissance typique des Flandres.

Les jeunes sont venus des quatre coins de la France

Cet ouvrier régleur dans la plasturgie a fait le voyage depuis le Haut-Rhin. Il retrouve une trentaine d’amis, comme Dailelle de Perpignan, Mathias de Caen, Océane de Montpellier ou Célia de Rouen. Ensemble, ils ont collecté près de 600 euros qui seront consacrés à l’aide internationale. « C’est chouette, le courant est bien passé quand nous avons battu le pavé », résume Luc, qui est particulièrement intéressé par les actions mêlant aide aux personnes en difficulté et soucis environnementaux.

Les jeunes vont prendre la relève

Ce groupe d’amis s’est réuni dans la cadre du Secours Pop Tour, dont les étapes passent dans toutes les régions de France. Cette initiative a pour but de permettre aux jeunes de se retrouver pour échanger sur leur expérience de bénévoles et de faire ressortir des pistes pour favoriser leur implication au le Secours populaire, aussi bien sur le terrain que dans les instances locales, régionales et nationales. « C’est vous qui allez prendre le relais et continuer à développer les liens de la solidarité », leur a dit Serge Decaillon, secrétaire général de la fédération du Pas-de-Calais de l’association.

Des temps de détente, des temps de réflexions

Ainsi, entre deux festivals des Solidarités, qui ont lieu tous les deux ans, où plusieurs centaines de jeunes se réunissent pour travailler sur la solidarité, des petits groupes se retrouvent pour échanger leurs idées et leurs expériences de la précarité et du bénévolat. De retour à la fédération du Pas-de-Calais, les jeunes s’apprêtent à former deux ateliers pour s’interroger sur les manières d’intéresser les enfants à rejoindre le mouvement copains du Monde et à les amener à s’impliquer dans les campagnes du Secours populaire (vacances, pauvreté-précarité, solidarité mondiale, Pères Noël verts).

Beaucoup de dynamisme

« C’est impressionnant, le travail, la réflexion, qu’ils produisent alors qu’ils étaient en train de s’amuser juste avant », confie Christian Lampin, secrétaire national alors que deux groupes ont été formés pour mener des ateliers. A 22 ans, Océane est très dynamique. Toujours en train de rire, de chanter ou de danser. Mais, pendant l’atelier, elle est aussi l’une de celles qui participent le plus. « Et oui, c’est ça que d’avoir grandi auprès de parents eux-mêmes bénévoles au Secours populaire », s’amuse-t-elle.

Le plein d’idées d’initiatives

« Ces réunions permettent de démultiplier les envies d’initiatives. Ils repartent avec le plein d’idées, celles qu’ils ont élaborées, pas celles qu’on leur aurait soufflées. Comme ces jeunes se connaissent, ils se soutiennent aux quatre coins du pays dans la mise en œuvre de leurs projets », se réjouit Laurent Roques, chef de projet en charge de la mise en mouvement des jeunes. Luc, lui, est reparti avec l’envie d’associer son village alsacien à des rencontres internationales. « Cela ne va pas être facile, mais je vais peaufiner mon argumentaire. » Les jeunes du Pas-de-Calais, organisateurs de l'évènement à Arras, se sont saisis de ce temps de rencontre pour inaugurer leur permanence d’accueil et de solidarité dédiée aux jeunes.

 

Rendez-vous:

La prochaine étape du Secours Pop Tour se déroulera à Nantes le 28 juin au soir et le 29 toute la journée. Plus de 100 jeunes sont prévus. 

Mots-clés