Émanciper
Les vacances des accueillis du Secours Populaire français 54

Cette année encore, la Fédération 54 de l’association a permis à de nombreuses personnes dans le besoin de partir en vacances.
Ces projets sont possibles grâce aux dons des particuliers, aux initiatives des bénévoles-collecteurs, aux collectivités pour leurs subventions et aux partenaires (ANCV, Carsat, CAF, Francas, CCGPF, Foyers ruraux), et bien sûr grâce au dynamisme des bénévoles qui organisent, accompagnent, accueillent.
Voyons dans le détail tout ce qui a pu être organisé cette année :
Séniors en vacances : Séjour à la Grande-Motte, pour 31 séniors et 2 bénévoles accompagnatrices, qui s’est déroulé du 25 mai au 31 juin. Détente au bord de la mer avec visites de sites commentées par un guide et activités diverses proposées par le club de vacances : aquagym, sophrologie, yoga, stretching, atelier culinaire…
Séjour Familles monoparentales : à Blainville-sur-Mer du 5 au 13 juillet. Pour quinze familles monoparentales (soit 39 personnes) accompagnées par 2 bénévoles. Suite au constat qu’il est difficile pour un parent seul avec un ou plusieurs enfants de partir en vacances, par manque de moyens mais aussi par peur de l’inconnu et de la logistique que cela implique, la fédération organise un séjour réservé aux familles monoparentales. Pendant une semaine, les familles vivent en collectivité dans un centre de vacances, loin des soucis du quotidien.
Foyers ruraux de Meurthe-et-Moselle : Le Secours Populaire français et la Fédération départementale des Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle s’associent pour permettre à une dizaine de jeunes de 12 à 16 ans de participer une aventure au cœur de l’Université Rurale des Foyers Ruraux, avec plusieurs ateliers artistiques (Slam, Théâtre, Cirque, Graff…), des animations sportives et du bricolage. Sans oublier des soirées animées par un concert, des veillées et du camping.
La solidarité étant au cœur de cet évènement, les jeunes participeront également à l’installation de cette manifestation avant de pouvoir profiter de l’ensemble des ateliers proposés à Haussonville du 22 au 29 août.
Séjours chez des Familles de vacances : 4 familles de vacances de Meurthe-et-Moselle vont accueillir 6 enfants à leur domicile ou sur leur lieu de vacances. Bénévoles, les familles de vacances offrent aux enfants la possibilité de découvrir de nouvelles activités, le temps de quelques jours riches en rencontres et découverte. Les enfants sortent ainsi de leur quotidien, s’ouvrent à d’autres modes de vie, explorent des régions de France inconnues… Des ponts sont créés entre les familles et les enfants avant et après le séjour par des échanges de courriers, photos, etc.
Le Secours Populaire agit et réaffirme ce droit fondamental des enfants, renforcé par les bienfaits de la mixité sociale. Le dispositif « familles de vacances » est une action historique du Secours Populaire français et constitue un puissant levier d’éducation populaire, d’émancipation et de solidarité intergénérationnelle durable.
Des familles de Saint-Brieuc devraient aussi accueillir entre 4 et 8 enfants au mois d’août.
Colonies : à Ramonchamps avec les Francas, 7 enfants sont inscrits, le partenariat avec la CCGPF est reconduit pour 5 enfants, 3 enfants participeront au séjour proposé par le Foyer rural dans les Vosges.
Jeux Olympiques 2024 : pour 3 enfants de Meurthe-et-Moselle
Le « Séjour Jeux olympiques » est un événement hebdomadaire lié aux Jeux olympiques, dont le but est de rassembler des enfants de différents pays autour de l’idée de solidarité et d’entraide. Dans le cadre du projet, ils participent à des activités sportives, des ateliers et des jeux collectifs visant à développer des relations amicales et une compréhension entre les cultures. Les enfants prendront part à diverses activités sportives et éducatives, notamment des jeux sportifs, des ateliers sur les sports olympiques, des discussions sur la solidarité et l’entraide, ainsi que la création et la réalisation de leurs propres jeux sportifs.
L’objectif du projet est non seulement de familiariser les enfants avec le monde du sport et les valeurs olympiques, mais aussi de favoriser leur compréhension mutuelle, leur coopération et leur soutien.
Journée des Oubliés des Vacances : Pour que l’été n’oublie personne, les bénévoles de Meurthe-et-Moselle organisent des Journées des Oubliés des Vacances qui auront lieu à Fraispertuis le 21 août pour près de 400 personnes, puis à Walygator et à Pokeyland pour environ 200 personnes.