Vers 2020 avec confiance
-
Mis à jour le :

Le lundi 9 décembre au soir, le Secours populaire a tenu sa réception de fin d’année au Musée des arts forains en réunissant ses parrains et marraines et une partie de ses partenaires.
Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.
Le lundi 9 décembre au soir, le Secours populaire a tenu sa réception de fin d’année au Musée des arts forains en réunissant ses parrains et marraines et une partie de ses partenaires.
Village de la Marmaille 2019 à Nancy
Depuis un mois maintenant, le Secours populaire a lancé sa campagne de Noël. Ainsi tous les bénévoles sont mobilisés pour que cette année encore Noël n’oublie personne. Les parades organisées dans de nombreuses villes permettent de faire connaître l’association et de collecter de quoi offrir de belles fêtes.
Il a un peu plus d’un an, la chambre d’agriculture de la Sarthe prenait contact avec le SPF pour inviter les bénévoles à venir glaner fruits et légumes. En 2018, 3, 5 tonnes de produits ont été ainsi ramassés et redistribués. Une activité plaisante et utile que souhaite développer l'association.
Le 5 décembre est la journée mondiale du bénévolat. En France, près d’une personne sur quatre est bénévole dans une association, pour y défendre une cause ou une autre. Histoire d’un succès qui dure depuis la loi de 1901.
« Quand je viens ici, c’est comme si je me retrouvais en famille, ça me fait du bien, ça me change les idées », indique Amina, qui élève seule sa fille de 8 ans depuis son divorce. « Je suis tombée malade après la perte de mes parents, il faut que je sorte, que je vois du monde. » Elle est assise autour d’une grande table dressée dans la grande salle du centre social de la Caisse d’allocations familiales de la cité Pierre Faur, un quartier populaire de Foix (Ariège).
Pour la 7e édition du Secours Pop’Rocks, Hocus Pocus, Parrad et Alligatorz ont offert dimanche 1er décembre au Bataclan un concert généreux placé sous le signe du hip-hop, du jazz, de la soul et de la solidarité. Les bénéfices de cette soirée qui a fait salle comble financeront les actions solidaires des fédérations franciliennes du SPF.
Depuis 2014 le SPF et l’association Escuelandina se mobilisent pour que les enfants d’Amérique du Sud aient accès à l’éducation. C’est en Bolivie, Equateur, Argentine et Chili que les projets sont conduits, avec pour objectif d’offrir au plus grand nombre les chances de réussite.
Le 20 novembre dernier, le Secours populaire organisait à Rouen une journée avec 200 enfants pour leur apprendre leurs droits. Trente ans après l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant.
Nadia*, Béatrice*, Iman* et Sonia* ont poussé les portes du comité de Roubaix et y ont trouvé un soutien qui va bien au-delà de l’aide matérielle habituelle : une écoute qui leur a permis de se séparer de conjoints violents. Devenues à leurs tours bénévoles, tout en continuant à se reconstruire, elles tissent des relations de confiance avec les femmes qu’elles accueillent afin, en cas de besoin, de les accompagner sur un chemin qu’elles ont déjà emprunté.