Congrès du SPF54 : Les 2 ruches :

Mis à jour le
Congrès_2021_05

2 ruches au programme du congrès du SPF54 : 1) Quelles actions mettre en place afin de construire une solidarité populaire, durable et planétaire 2) En quoi vos actions quotidiennes contribuent-elles à ce que les conditions de vie des enfants, et de leur famille, s’améliorent et quelles sont les actions de solidarité que vous souhaiteriez mettre en place dans lesquelles l’enfant serait acteur de la solidarité? Pour un développement durable et planétaire

Nos amis ont pu débatre autour de ces 2 sujets et ont fourni les propositions suivantes :

1) Ruche N°1 : 2 projets ont été identifié : 

   – Jardins partagés :

        Pilier social : trouver des compétences au niveau des accueillis et des bénévoles, trouver des synergies entre les personnes accueillies et les cultivateurs. 

        Pilier économique : une alimentation diversifiée, mise en place d’ateliers avec valorisation des produits

        Pilier culturel : recourir aux expériences des associations qui ont pratiqué cette action. Engagement des accueillis

        Pilier environnemental : diversifier les produits frais, pratiquer des procédures les plus écologiques possibles, favoriser les circuits courts

        Pilier symbolique : valorisation des personnes accueillies et entrainement pour d’autres personnes

    – Ballades en vélo :

        Pilier social : Entrainer les accueillis dans de nouveaux types d’actions, chercher des partenaires pour permettre cette action 

        Pilier économique : Offrir une activité inhabituelle afin de « sortir » les personnes de leur isolement

        Pilier culturel : Ouverture vers les autres et découverte de la région

        Pilier environnemental : Activité écologique génératrice de bien être

        Pilier symbolique : valorisation des personnes accueillies et entrainement pour d’autres personnes

2) Ruche N°2 :

Le point de départ de la réflexion a été le projet du SPF pour 2021, 2022 et 2023 pour donner aux enfants les moyens de satisfaire les besoins fondamentaux : se nourrir, être protégé, s’éduquer, s’épanouir, s’émanciper

  – ALIMENTATION, Actions engagées :  donner des brioches aux écoles pour le petit déjeuner des enfants, amélioration des colis alimentaires  avec des spécificités          pour les enfants

     Axes d’amélioration : travailler sur les commandes en regardant les listes de disponibilités sur les produits FEAD, distribuer des fiches conseils pour l’alimentation (apprendre à manger équilibré) et des fiches cuisine, contacter les centres sociaux pour les ateliers cuisine, repérer les enfants qui ne font pas trois repas par jour et intervenir avec les services sociaux compétents.

  – CULTURE, Actions engagées : collectes de livres et mise à disposition des enfants, distribution de places de cinéma

      Proposition : travailler sur l’éducation musicale

  – HYGIENE ET SANTE

       interventions : contacts avec les bailleurs sociaux pour les questions de logement, collectes et achats de produits d’hygiène, travail en commun avec d’autres associations sur certains objectifs (réduire la précarité menstruelle …)

  – VACANCES, Actions engagées : outre les colonies de vacances, JOV, journées bonheur etc … action avec la CCAS (séjours à Kaysesberg et au cap d’Agde, en soulignant que ces séjours sont également possibles pour les seniors).

     Points à approfondir : le public ado, qui souhaite d’abord se retrouver entre copains, copines, qui serait à organiser en vue de leur donner des occasions de responsabilisation (aide aux devoirs …), qui est soumis à des contraintes strictes d’encadrement, avec directeurs, animateurs ayant des diplômes en cours de validité …)

 

En conclusion après ces tours de tables riches mais trop rapides, les participants ont insisté sur le moment important qu’est l’Accueil qui doit permettre de vérifier

si les personnes ont réellement accès à leurs droits d’organiser et d’orienter vers les services et associations compétentes et utiles.

En conclusion , la formation permanente des personnes qui accueillent.