1ère réunion club copains du monde
1ère réunion club copain du monde le 15 février à Nancy
Environ une vingtaine d’enfants agés entre 6 et 15ans vont se réunir mercredi 15 février pour la 1ère fois et ainsi redémarrer le club copains du monde de la Fédé54.
Cela aura lieu au 100 avenue du Général Leclerc à partir de 14h
Ordre du jour :
- Présentation du club et confirmation des adhésion sur Atrium.
- Jeu pour cohésion groupe
- Actions programmées :
- Réunion avec partenaire MJC Lorraine mercredi 1 mars espace Prévert Vandoeuvre
- Vente Don Action samedi 4 mars Place Charles III Nancy 13h30-17h
- Chasse aux œufs : Stand CDM samedi 8 avril Parc Richard Pouille Vandoeuvre
- Réflexion sur actions à mettre en place avec les copains du monde
- Présentation du Jeu des droits de l’enfant (pour vente don action et chasse aux œufs)
- Goûter
Fin de la réunion.
Organisation au sein de la fédération de Meurthe-et-Moselle
Antenne de Nancy
On compte une centaine de clubs Copain du Monde en France. Des clubs se sont aussi formés en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Salvador… Les enfants s’y réunissent régulièrement pour être sensibilisés à la solidarité, aux valeurs de partage et d’entraide.
Toute l’année, ils mettent en place des actions en faveur des personnes en difficulté en France et dans le monde. Ils collectent de l’argent, recueillent du matériel, des denrées alimentaires et conduisent des projets solidaires accompagnés par des adultes. Ils participent à des actions dans leurs quartiers, leurs écoles ou leurs centres de loisir. Ils manifestent aux personnes seules leur sympathie par le biais de courriers et de dessins.
Les enfants apprennent qu’ils ont des droits, mais aussi que ceux-ci ne sont pas toujours respectés. Il faut donc les défendre et agir pour améliorer les conditions de vie des enfants dans le monde.
Ils tissent des liens d’amitié avec des enfants d’autres pays et entretiennent des correspondances. L’été, les enfants venus de différents pays ont le plaisir de se retrouver dans les villages copain du Monde. Ils partagent des moments forts d’échanges autour d’activités sportives et culturelles et participent à des projets solidaires.
- Toi aussi, tu veux aider les autres ? À toi de jouer ! Deviens Copain du Monde.
« J’ai 16 ans et cela fait près de huit ans que je suis au Secours populaire. C’est grâce à Copain du Monde, aux bénévoles qui ont fait l’effort de venir jusqu’à nous pour nous sensibiliser à nos droits d’enfants et à la solidarité. J’ai reçu quelque chose d’essentiel : des valeurs, un point de vue différent, le souci des autres. Cela m’a aidée à grandir sans même m’en rendre compte. »
Partenariat avec MJC Lorraine
Objectifs : mise en place d’un groupe Copains du Monde pour engager des actions de solidarité en son nom propre ou bien en lien avec les actions prévues par les instances régulières.