Nos finances

Derrière les chiffres, il y a des femmes et des hommes : celles et ceux qui ont besoin de solidarité et les bénévoles qui accompagnent chaleureusement les personnes en difficulté dans leurs démarches. Les chiffres que nous publions chaque année représentent le bilan de cette solidarité.

Une association décentralisée

Le Secours populaire rassemble 96 fédérations départementales, 2 fédérations professionnelles et 662 comités locaux. Tous les deux ans, le Secours populaire décide et vote ses orientations lors d’un congrès national qui rassemble des centaines de délégués venus de toute la France. Créé en 1945, le Secours populaire est un mouvement d’éducation populaire. Il associe deux valeurs: la solidarité et la réunion de toutes les personnes de bonne volonté et de toutes opinions politiques, philosophiques ou religieuses, au service de la solidarité. La structure décentralisée du Secours populaire permet à ses 90 000 collecteurs de développer les ressources de l’association et de mettre en mouvement la solidarité.


Capture écran mini site bilan d'activités 2022Cela ne fait aucun doute. La pauvreté gagne du terrain. Aujourd’hui, on compte près de neuf millions de pauvres en France. C’est un million de plus qu’il y a dix ans. Derrière ces chiffres se cachent des enfants, des hommes et des femmes en détresse, des situations dramatiques au quotidien, des familles désespérées qui viennent pousser la porte de nos antennes.
Accéder à la version numérique des chiffres

 

Fichiers

Mots-clés