Réagir rapidement avec le Fonds d’urgence Coronavirus France
Grâce à la fidélité de nombreuses entreprises et fondations déjà partenaires, et l’afflux de nouveaux soutiens, nous avons pu nous concentrer sur les besoins les plus urgents, l’aide alimentaire et le maintien du lien social dans des conditions sanitaires sûres.
-
Date de mise à jour :

Pascal Montary
Dès le vendredi 13 mars, le SPF a alerté l’ensemble de son réseau de partenaires privés devant la situation sanitaire exceptionnelle et ses conséquences pour les plus fragiles en France et dans le Monde
Notre association, comme de nombreux acteurs de la solidarité, a dû s’adapter et innover dans l’urgence afin de maintenir une aide essentielle pour les personnes fragiles et/ou isolées : permanence sur rendez-vous, drive solidaire, portage à domicile dans les quartiers, solidaribus dans les zones rurales, liens quotidiens avec nos partenaires de l’étrangers, etc.
Grâce à la fidélité de nombreuses entreprises et fondations déjà partenaires, et l’afflux de nouveaux soutiens, nous avons pu nous concentrer sur les besoins les plus urgents, l’aide alimentaire et le maintien du lien social dans des conditions sanitaires sûres. Nous vous remercions de cette aide essentielle.
Dans les premiers jours, la solidité de la relation partenariale et la confiance dans notre action nous ont permis de recevoir très rapidement le soutien d’une quarantaine d’acteurs privés. Dans les premiers jours, ce sont surtout les fondations qui ont apporté les fonds : Fondation FDJ, Fondation JM Bruneau et la Fondation PSG. En effet, le fonctionnement de ces structures mises au service de la philanthropie par une entreprise permet le déblocage rapide de fonds dès lors que l’urgence fait partie de ses axes possibles d’intervention.
Cette réactivité, comme cela été également le cas quelques jours après avec la Fondation de France, la Fondation Carrefour, la Fondation L’Oréal, Macif, Apetiz, BNP Paribas, ING Banque, Groupe Imestia, Natixis Intertitres, Orangina Suntory France, Fondation Fritz Henkel et Thalys, a représenté une garantie pour la continuité des actions de solidarité dans ce contexte. Enfin, la Fondation Total, Pepsico France, WiiSmile, la Fondation Nexity, GRT Gaz ainsi que la Fondation Rudy’s Kids ont rejoint la liste des soutiens au Fonds d’urgence Coronavirus France et pour certains à l’étranger.
Ces dons financiers immédiats ont contribué aux moyens d’acheminer des dons matériels ou d’acheter des produits frais et des matériels de protection indispensables.
La capacité du SPF à effectuer rapidement un reversement aux 98 fédérations a été déterminante : nos structures décentralisées, en première ligne face à la crise sociale qui se profilait, faisaient face à la fois à une baisse de leurs revenus d’initiatives (les braderies, ventes solidaires qui permettent de collecter) et à une augmentation de 45% des demandes d’aide.
Le réseau solidaire s’est développé
De manière continue ensuite, cette crise a été l’occasion de sensibiliser à la solidarité nécessaire et de construire de nouveaux partenariats, comme par exemple avec Tetra Pak, Amazon, la Fondation Omerin, Ubisoft, Cemex et Astra Zeneca.
Pour les bénévoles, savoir que ces soutiens, vont permettre à leur fédération ou comité de continuer à être solidaire et à aider les plus fragiles renforce leur engagement.
Cet engagement, les familles et les personnes isolées en ont bien besoin, alors que les vacances scolaires ont débuté et que les « Journées bonheur », à la mer ou dans les parcs de loisirs, vont permettre à des milliers d’entre elles de s’accorder quelques instants loin de leur quotidien.