Quand l'entreprise mobilise ses clients
Si face à la précarité et la pauvreté, les entreprises ont fait preuve d’une grande solidarité par des dons financiers et matériels, elles ont également été vecteur de solidarité par la mobilisation de leurs clients et de leur réseau, permettant ainsi de faire grossir les rangs de la solidarité.
-
Date de mise à jour :

Yoann Leguistin
Si face à la précarité et la pauvreté, les entreprises ont fait preuve d’une grande solidarité par des dons financiers et matériels, elles ont également été vecteur de solidarité par la mobilisation de leurs clients et de leur réseau permettant ainsi de faire grossir les rangs de la solidarité.
Pour ce faire, les moyens employés ont été aussi divers que possible et les initiatives nombreuses : redistribution de cotisation, collectes de fonds, produit-partage, transformation de points fidélité en dons…
La MAIF a décidé de rembourser une partie des cotisations des assurances autos auprès de ses sociétaires, ces derniers ont eu la possibilité de reverser la somme perçue sous forme de dons à trois associations dont le SPF.
Plusieurs entreprises ont ainsi organisé directement des collectes de fonds par le biais de crowdfunding en invitant leur réseau à y participer. La collecte organisée par ING est un bel exemple de mobilisation réussite. En effet, après avoir appelé à la mobilisation de ses clients et de ses collaborateurs, ING a elle-même abondé les dons réalisés. Les magasins Franprix ont, quant à eux décidé de pratiquer l’arrondi en caisse qui consiste à proposer aux clients d’arrondir leurs achats à l’euro supérieur. La somme perçue a directement été reversée aux fédérations, permettant aux dons de rester au plus près des territoires.
D’autres entreprises ont choisi l’option du produit-partage. Par ce partenariat, l’entreprise s’engage à reverser une partie des bénéfices réalisés sur un produit, un service ou une commande pendant une période déterminée. C’est de cette façon que l’entreprise Hello Body ou encore Planète OUI ont choisi de participer à l’élan de solidarité à nos côtés. Ces dons, comme tant d’autres, nous permettent de continuer notre combat contre la précarité et la pauvreté, combat plus que jamais d’actualité.
Autres entreprises, autres initiatives : certains de nos partenaires ont choisi de permettre à leurs clients de transformer leurs points fidélité en dons pour le SPF à l’instar de WW ou de Thalys. L’entreprise Titres CADO a quant à elle proposé à ses clients de transformer leur CADO carte en dons solidaires.
Ces différentes formes de partenariats ont été réalisées par plusieurs entreprises. A ce titre, nous remercions également Leclerc pour l’organisation de collectes en caisse, le PSG pour l’organisation d’une collecte en ligne, Direct Assurance pour leurs dons à chaque opération de parrainage et Carmila pour ses actions en faveur de la solidarité.
Pour toutes ces actions permettant de faire vivre la solidarité, nous vous remercions vous ainsi que vos clients.