A Malakoff, la maraude à vélo de Pauline et Léa [Archivé]

  • Mis à jour le :

Jeunes bénévoles, Léa et Pauline combinent leur travail la journée au bénévolat la nuit. Elles ont créé une maraude dans une banlieue populaire aux portes de Paris, à vélo, un moyen de transport qui leur permet d’être plus attentive à leur environnement. Une fois un lien établi avec les personnes à la rue, les deux jeunes femmes les encouragent à se rendre à l’accueil de jour pour être accompagnées sur le plan de la santé et vers un hébergement.

Plus de 3,5 millions de personnes sont aidées par le Secours populaire français

Tulle : un havre au bout de l'exil [Archivé]

  • Mis à jour le :

Aux hommes, aux femmes, aux familles qui quittent leur pays pour conjurer la misère ou sauver leur vie, et qui viennent trouver refuge en France, le Secours populaire français a toujours ouvert ses portes, sans conditions. En Corrèze, à Tulle, les personnes migrantes et réfugiées sont soutenues sur bien des plans : aides à se nourrir, se vêtir, se loger, apprentissage de la langue française... Très nombreux sont également ceux qui deviennent des bénévoles actifs du Secours populaire, trouvant dans l’association le moyen d’exercer leur citoyenneté, de trouver un équilibre et, selon leur terme à toutes et tous, d’intégrer une famille.

 

Rétrospective 2021 de la solidarité

Russie : Nochlezhka, l'association refuge pour les sans-abri [Archivé]

  • Mis à jour le :

Prendre le drame des sans-abri de Saint-Pétersbourg à bras-le-corps : telle est la mission que s’est assignée l’association Nochlezhka, partenaire du Secours populaire en Russie. De l’aide humanitaire d’urgence (nourrir, réchauffer, soigner, mettre à l’abri) à l’accompagnement pour une réinsertion sociale, ce sont 9000 personnes qui sont aidées chaque année – 9000 vies sauvées. Reportage.

Pages