{Edito} Un grand merci à nos partenaires privés

Le vaste élan de solidarité du monde économique nous a permis de nous mobiliser afin d’accompagner rapidement les populations fragiles.

  • Date de mise à jour :

Jules Le Moal

Une crise sanitaire a frappé notre planète et demain la crise économique annoncée laissera des millions d’êtres humains dans la précarité. A ce jour, personne n’est capable d’en mesurer les conséquences à long terme.

Face à la multiplication des situations de détresse, le Secours populaire français se doit d’agir.

Dès les premiers jours du confinement et malgré un contexte inédit, les bénévoles animateurs-collecteurs de l’association ont su innover afin de maintenir la solidarité.

Nous avons dû faire face à une augmentation de près de 45% de personnes aidées alors même que les initiatives de collectes permettant de financer cette solidarité ont été annulées. Le Secours populaire a donc multiplié les appels aux dons et au bénévolat.

Le vaste élan de solidarité du monde économique nous a permis de nous mobiliser afin d’accompagner rapidement les populations fragiles.

Pour donner à nos structures les moyens d’agir, nous avons développé des partenariats matériels et financiers conséquents, aux niveaux national et local, notamment en favorisant les circuits courts.

Ainsi, c’est un véritable réseau de solidarité qui continue à se développer : une quarantaine de nouveaux partenaires privés, entreprises ou fondations, PME ou grands groupes, sont désormais engagés à nos côtés.

Si la pandémie de la Covid-19 a provoqué une crise sanitaire et sociale importante en France, elle a également aggravé des situations déjà difficiles dans les zones touchées par des catastrophes et des conflits. C’est aussi pour apporter une aide ici et là-bas, dans d’autres parties du monde où la pauvreté s’accroît, que nous avons fait appel aux dons.

L’activité de nos structures décentralisées, fédérations, comités et antennes ne faiblira pas durant la période estivale, partout nos bénévoles seront à pied d’œuvre et organiseront des « journées bonheur » pour que les personnes que nous accompagnons puissent s’évader et profiter de véritables bouffées d’oxygène : sorties culturelles, sportives, de loisirs, de détente en famille ou en petits groupes.

Nous vous remercions de votre soutien, essentiel pour faire reculer la pauvreté et l’exclusion car c’est bien ensemble que nous pouvons construire une société plus solidaire.

 

Christian Lampin, Secrétaire national

Mots-clés