Dons en nature : comment mutualiser ?

En 2018, le Secours populaire français a reçu l’équivalent de 126 millions d’euros de dons en nature. Comment s’organise l’association pour répartir au mieux les dons entre fédérations ?

Face aux inégalités en matière de collecte de dons, l’association a mis en place un échange mutualisé qui permet de maîtriser les coûts de transport, de manutention et de stockage.

  • Date de mise à jour :
Le libre-service de la fédération de Paris
Jean François Leray

Depuis plus de 10 ans, le Secours populaire français a mis en place une procédure qualité de gestion des dons matériels appelée MUTUADONS qui lui a permis de collecter l’équivalent de 126 millions d’euros de dons en nature en 2018.

Il s’agit d’une plateforme virtuelle nationale qui gère en 72 heures les propositions des donateurs de tout le continent et répartit au mieux les dons dans l’ensemble des structures décentralisées du Secours populaire français. Cette plateforme offre aux donateurs une gestion simplifiée de leurs dons avec un seul interlocuteur, et sans intermédiaire ni coûts supplémentaires.

MUTUADONS répond aux inégalités en matière de collecte de dons ainsi qu’à un besoin de mutualisation des charges de transport et de stockage.

MUTUADONS permet à la fois de répartir les excédents de dons sur l’ensemble du territoire et de remonter des besoins de produits manquants émanant des entités.

Suivant leur nature, les dons matériels alimentent soit les libres services de la solidarité, soit les initiatives organisées par nos 80 000 collecteurs bénévoles. Ces initiatives (braderies, ventes solidaires) sont génératrices de ressources et permettent de répondre à un maximum de situations de précarité rencontrées par les bénévoles dans les permanences d’accueil et de solidarité.

Il peut s’agir de :

- produits alimentaires reçus en quantité, avec des exigences de conservation spécifiques ou une date limite d’utilisation optimale proche ;

- produits non alimentaires tels que vêtements, produits d’hygiène, petits et gros matériels.

Comment fonctionne l’échange mutualisé ? 

Lorsqu’un donateur prévoit qu’il va disposer d’un excédent de produit qui peut faire l’objet d’un don, il avertit le coordinateur Secours populaire national de MUTUADONS en l’informant dans le détail de la nature, des quantités, du conditionnement des produits et des éléments de livraison ou de retrait des dons. Le coordinateur désigne alors un responsable opérationnel, qui propose les produits dans un délai de 72 heures.

Les entités SPF intéressées se font connaître auprès du responsable opérationnel qui optimise les aspects logistiques et financiers en prenant en compte les demandes des entités.

Parce qu’elle s’appuie sur les besoins identifiés sur le terrain, MUTUADONS renforce l’une des valeurs clés de l’association : la décentralisation.

Afin que la solidarité interne se poursuive longtemps, MUTUADONS implique une autre règle : les entités bénéficiaires s’engagent à ne pas prendre de contact avec l’entreprise qui a donné à l’entité offreuse si cette dernière ne le souhaite pas.

Mots-clés