Noël & Solidarité : une parade joyeuse au cœur de Reims

Mis à jour le
Une journée sous le signe de la solidarité intergénérationnelle ©RomainBerthiot

Ce mercredi 10 décembre, nous avons eu l’immense joie de faire rayonner la parade des Pères Noël Verts dans les rues de Reims. Une après-midi festive, solidaire et haute en couleurs, où petits et grands ont uni leurs pas pour soutenir les enfants d’Haïti.

Une mobilisation intergénérationnelle exceptionnelle

Fidèle à ses valeurs d’éducation populaire et de solidarité, le Secours populaire a rassemblé près de 150 jeunes issus d’écoles, collèges, lycées et maisons de quartier, accompagnés d’une vingtaine de bénévoles et de trois Pères Noël Verts, ainsi qu’une troupe de majorettes.
Ensemble, ils ont traversé le centre-ville, du Manège jusqu’à l’Opéra, en passant par le marché de Noël.

En seulement quelques heures, des centaines d’euros ont été collectés dans leur tirelire pour leur offrir un Noël plus doux. ©RomainBerthiot

La fanfare et les majorettes Les Diablesses de Reims ont ajouté à la parade une énergie festive et entraînante.
Le vert, couleur de l’espoir, a illuminé les rues grâce aux mascottes, musiciens, jeunes et bénévoles qui ont porté haut ce symbole de solidarité.

La parade a transformé le marché en un océan de bonnets verts ©RomainBerthiot

Une solidarité joyeuse et porteuse de sens

On veut transmettre les valeurs de partage, de l’échange et de la solidarité dans une journée joyeuse et porteuse de sens. Une solidarité positive car tous ensemble, dans la joie, on aide en oubliant son quotidien, pas toujours festif en effet.

Cette journée a aussi été marquée par de magnifiques gestes de générosité spontanée.
Notamment cette scène touchante : lorsqu’un petit participant se rend compte que sa tirelire est vide, une élève de lycée lui tend naturellement quelques pièces récoltées auparavant, avec un grand sourire.
Un moment simple mais précieux, qui incarne parfaitement notre conviction :

Aider, c’est bien ; partager, c’est mieux.

Le constat de la tirelire vide ne laisse pas les copains indifférents ! ©RomainBerthiot

C’est ce type de solidarité authentique et intergénérationnelle que le Secours populaire souhaite diffuser et transmettre.

Une journée de sourires ©RomainBerthiot

Des passants d’une grande générosité

Tout au long de la parade, les Rémois et Rémoises ont répondu présents.
Grâce à leur grande générosité, des dons ont été collectés au profit des enfants d’Haïti, rappelant que chaque geste compte.
La solidarité continue à travers toute le département avec de nombreuses actions locales : braderie de jouets d’occasion, marchés de Noël solidaires, spectacles pour les familles monoparentales, marchés de jouets neufs pour les enfants aidés par les Pères Noël Verts, colis alimentaires de fête, et bien d’autres initiatives solidaires.

Parce qu’au Secours populaire, nous avons une promesse : faire en sorte que Noël n’oublie personne.

Le souvenir partagé d’avoir aidé laisse la joie simple d’un geste solidaire ©RomainBerthiot