A l’air libre !

Agathe est stagiaire à la Fédération de la Manche du Secours populaire. Elle a travaillé plusieurs mois sur un projet sport et environnement. Contact avec les prestataires, devis, information aux bénévoles et encadrement des groupes les jours J, elle nous raconte son aventure.
Qui es-tu Agathe ?
J’ai 22 ans, je viens de finir un master en Ingénierie et Management de l’intervention sociale. Depuis janvier je suis stagiaire à la Fédération de la Manche du Secours populaire. Ma mission, c’était de travailler sur des journées alliant sport et environnement, les journées « A l’air libre! ».

Tu peux nous en dire plus ?
Le département de la Manche possède un littoral étendu et une biodiversité riche mais fragile. Or de nombreux enfants qui vivent ici n’ont pas l’occasion d’en profiter ni d’y être sensibilisés. Nous avons donc voulu organiser sept journées, pendant lesquelles des enfants de 8 à 12 ans pourraient pratiquer un sport d’extérieur et une activité de découverte de l’environnement.
C’est ainsi que Gloria, Yassine, Emma et plus de 100 enfants de la Manche ont pu passer une journée … à l’air libre.


Ca s’est bien passé ?
Super : les enfants étaient ravis. Des professionnels les ont accompagnés dans des activités d’observation du littoral, de la rivière, des marais. Certains ont fait du land-art ou une immersion en forêt. Côté sports, le char a voile a tenu ses promesses de sensations fortes. D’autres jeunes se sont découvert une passion pour le golf. Le canoë en collectif, poussé par le chant des barreurs, les a littéralement transportés.


Quels souvenirs en gardes-tu ?
J’ai adoré partager ces moments avec les enfants et les bénévoles qui les encadraient. Tout le monde avait de l’énergie et de la bonne humeur à revendre. Les enfants étaient enthousiastes pour tout et ils en redemandaient.
Pour Jérémi, c’était « la plus belle journée de l’année » et pour moi, il n’y a pas de meilleur compliment. Nous espérons tous une deuxième saison en 2025.

