Solidarité Monde

Action vis à vis du Mali

L’objectif du projet est de renforcer les activités de maraichage afin que les bénéficiaires puissent durablement améliorer leurs conditions de vie et leur sécurité alimentaire au regard des incidences du changement climatique et de l’aggravation du manque de précipitations.  Les différents projets de maraîchage, entendent ainsi développer les capacités des femmes, contribuer à l’autonomie de celles-ci, améliorer le niveau de vie des ménages et la situation nutritionnelle des enfants et augmenter les revenus des foyers. Ce projet répond à une demande exprimée par les groupements féminins des villages de Dogofry, Yélimané-Cébé, Dembala et Tango (280 femmes). L’objectif du projet vise :

Tous ces projets se déroulent en partenariat avec notre partenaire local l’AMSCID : Association Malienne de Solidarité et de Coopération Internationale pour le Développement. L’AMSCID est née en février 1995 au carrefour du mouvement humanitaire français et de la volonté de la diaspora malienne de contribuer au développement du Mali.

Entre Novembre 2024 et Février 2025, une aide complémentaire a été apporté aux 5 villages fortement sinistrés par les inondations d’aout 2024. Cette aide a contribué à la distribution de kits alimentaires (riz, sorgho, huile et sucre), à une aide pour la réhabilitation des habitations et à la préservation des hameaux.  Au total 213 familles soit 2215 personnes ont bénéficiées de cette aide d’urgence.

Aides d’Urgence

La Fédération du Secours populaire de Maine et Loire répond positivement aux différents appels d’urgence de l’association nationale du Secours populaire français. Des fonds sont versés pour aider les populations confrontées aux catastrophes naturelles ou aux guerres.