Pierre Lemarchand
Articles
Turquie, Syrie : des lueurs dans les ruines
-
Mis à jour le :

Le 6 février, un séisme détruisait le sud-est de la Turquie ainsi que le nord-ouest de la Syrie. Les pertes humaines et les dégâts matériels sont historiques. Les survivants manquent de tout. Le Secours populaire débloque 100 000 € de son fonds d’urgence et initie des collectes afin d’offrir à ses partenaires sur place les moyens d’agir, maintenant avec eux un lien quotidien. Au milieu des ruines, les volontaires de Besme en Turquie et DPNA en Syrie apportent l’espoir et la solidarité.
Nagham : la voix d’une jeune femme s’élève
-
Mis à jour le :

Nagham Ayyad est une jeune étudiante ainsi qu’une volontaire au sein de l’association PMRS, le partenaire palestinien du Secours populaire français. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la Conférence internationale de la jeunesse qui s’est tenue en décembre 2022 à Ramallah. Ce 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité publier son portrait et partager son témoignage.
Odessa : une chance pour l’enfance [Archivé]
-
Mis à jour le :

Depuis le début de la guerre, l’association ukrainienne de solidarité Four-Leaf Clover (FLC), partenaire du Secours populaire basé à Odessa, porte secours aux familles déplacées, blessées ou fragilisées par la guerre. Un an après les premiers bombardements, en février 2023, a ouvert l’« Espace solidaire pour l’enfance », un lieu d’accueil pour une centaine d’enfants. Ceux-ci y trouvent un repas chaud, un accompagnement éducatif, un soutien psychologique et la pratique de loisirs. Liudmyla Havriliuk, présidente de FLC, détaille ce projet ambitieux. Rencontre.
Un long chemin avec les Ukrainiens [Archivé]
-
Mis à jour le :

En mars 2022, les premières familles ukrainiennes en exil sont arrivées à Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Le Secours populaire a tout de suite été présent pour les accueillir et leur venir en aide. L’urgence a depuis fait place à l’accompagnement ; de la solidarité est née une complicité forte entre les bénévoles et les familles. Une solidarité animée par la volonté d’« offrir, au cœur de la souffrance, quelques instants de paix et de bienveillance », comme le résume Alicia, responsable de l’antenne de Grasse du Secours populaire. Reportage.
Palestine : « L’accès à l’éducation est vital » [Archivé]
-
Mis à jour le :

Répartis sur le territoire palestiniens, les sept centres de formation et d’accompagnement de la jeunesse sont des lieux de ressources pour les étudiants palestiniens, de l’école jusqu’à l’université. Animés par les volontaires de l’association HDIP, partenaire du Secours populaire, ils sont aussi des lieux de vie sociale et démocratique pour l’ensemble des habitants. Le Secours populaire a décidé de s’engager pour la pérennité de ces centres dont le fonctionnement est compromis. Rencontre avec M. Barghouti, membre fondateur de HDIP.
Urgence séisme Turquie - Syrie [Archivé]
-
Mis à jour le :
Le 6 février, des tremblements de terre de magnitudes de 7,5 et 7,8 surviennent à Gaziantep en Turquie, près de la frontière avec la Syrie. Les bilans découvrent l’ampleur de la catastrophe.
Urgence : « La Palestine a besoin de l'aide de tous » [Archivé]
-
Mis à jour le :

Face à l’escalade de violence la plus meurtrière depuis 2011 pour les Palestiniens, le Secours populaire apporte un soutien de 50 000 € depuis son fonds d’urgence pour permettre à son partenaire Palestinian Medical Relief Society (PMRS) de venir en aide aux victimes et continuer d’assurer l’accès aux soins des populations isolées. Le Dr Mohammad Iskafi, en charge des programmes de premiers secours ainsi que des cliniques mobiles de PMRS, est sur ces deux fronts. Rencontre.
Mali : « Nous continuons, de toutes nos forces, notre action de solidarité » [Archivé]
-
Mis à jour le :

Nous rencontrons, aux premiers jours de janvier 2023, Bassirou Diarra, président de l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (Amscid). Dans un contexte de crise multiple qui meurtrit le Mali depuis une dizaine d’années, le travail de solidarité de ce partenaire historique du Secours populaire est rendu difficile mais se confirme impérieux.
Reza : « Voir le sourire des enfants, ça m’a sauvé la vie » [Archivé]
-
Mis à jour le :

Camp de réfugiés de Malakasa, près d’Athènes. A l'occasion d'une distribution alimentaire organisée par Solidarité populaire de Grèce (SPG), le partenaire local du Secours populaire, nous nous entretenons avec Reza. Ce jeune Afghan, qui y réside avec sa famille, est un des bénévoles actifs de l'association SPG. Rencontre.
Palestine : s'unir pour agir [Archivé]
-
Mis à jour le :

Du 2 au 4 décembre, à Ramallah, s’est tenue la Conférence de la jeunesse, sous l’impulsion du Secours populaire et de PMRS, son partenaire en Palestine. 14 jeunes délégués du Secours populaire, ainsi que 9 jeunes venus d’autres pays, ont pu y tisser des liens avec les jeunes volontaires de PMRS et découvrir la réalité palestinienne. Et revenir chez eux avec la volonté de mettre en œuvre un projet de solidarité.