Le Printemps de la solidarité mondiale
Face à toutes les crises planétaires (crises, conflits, famine…), le Secours populaire met en avant tous ses projets de solidarité mondiale menés avec ses partenaires locaux.
-
Date de début :
2023-03-21 00:00:00
-
Date de fin :
2023-04-28 00:00:00

Pascal Montary
A partir du 17 mars, le Secours populaire français lance sa campagne de solidarité internationale. L’accent sera mis sur la situation au Liban, durement frappé par la crise économique sans précédent. Ainsi de nombreux rendez-vous sont organisés sur l'ensemble du territoire pour sensibiliser le grand public à toutes ces actions.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine et des pénuries alimentaires, le Secours populaire soutient ses partenaires (137 partenaires locaux de 53 pays) : il s'implique dans l'aide humanitaire auprès des civils ukrainiens fuyant les combats. Ailleurs, il apporte de l'aide d'urgence aux rescapés du séisme qui a fait 50.000 morts en Turquie et en Syrie. Ailleurs, il procure des kits d’hygiène en Haïti, des denrées alimentaires en Éthiopie, des protections pour les soignants aux Philippines, etc.
Toute l’année, il répond à l’urgence en apportant aux familles sinistrées des produits de première nécessité. Immédiatement après l’urgence, le Secours populaire s’engage dans des actions de développement afin de permettre aux populations de retrouver un cadre de vie décent. De l’Amérique latine à l’Asie, en passant par l’Afrique, le Secours populaire mène de nombreuses actions d’urgence et programmes de développement. Le Secours populaire mène 192 actions d’urgence et programmes de développement dans 53 pays en faveur de plus de 370 000 personnes.
Des associations locales impliquées
Le Secours populaire mène toujours ses actions de solidarité internationale en lien avec des associations locales à même de mieux estimer les besoins des populations et de conduire les programmes dans le respect des cultures existantes sur place. Sur l'ensemble des continents, qu’il s’agisse d’urgence ou de projets de développement, le Secours populaire travaille ainsi étroitement avec un réseau de 137 associations partenaires.