Rencontre autour de la lecture à Lyon [Archivé]

 

Le 15 mai, la librairie « Vivement Dimanche », située dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, a ouvert ses portes au SPF. Bénévoles et familles s’y sont retrouvés pour parler livres et lecture. Une rencontre faisant suite à l’opération « Donnez à lire. »

 

 

Le 15 mai des familles étaient invitées dans une librairie lyonnaise.
Jean-Marie Rayapen

Ayant reçu une centaine d’ouvrages jeunesse après l’opération « Donnez à lire », en partenariat avec le Syndicat de la Librairie Farnçaise, le comité du 4 e arrondissement de Lyon a invité les familles ayant bénéficié de dons à faire partager leur plaisir de lire dans la librairie "Vivement Dimanche". Ce jour-là, les enfants ont été invités à présenter le livre qu’ils avaient le plus aimé. Et même si Gajik, âgé de 5 ans ne sait pas encore lire il sait montrer celui qu'il a préféré. « Qui a vu le loup ?» d’Alex Sanders. Grâce à sa mère qui lui lit le livre tous les jours, il en connaît les textes par coeur. Pour lui cette histoire est magique. Son grand frère élève de CE2 a choisi un ouvrage sur les inventions et la vie de Léonard de Vinci. Son choix s’est porté sur cet ouvrage car comme il l’explique lui-même « J’aime beaucoup les inventions et les machines. Plus tard j’aimerai construire des fusées ou des avions ». 

Offrir des livres toute l’année

Cette rencontre dans la librairie « Vivement Dimanche » fait suite à l’opération « Donnez à lire » ayant eu lieu en octobre 2018. Celle-ci avait pour objectif de permettre aux clients du réseau des librairies indépendantes partenaires d’ajouter un livre jeunesse à leurs achats. Au total ce sont presque 2 000 livres collectés qui ont été offerts par les bénévoles, soit tout de suite après la collecte soit durant l’année. À Lyon, comme le précise Alain Macioni, responsable du comité « Nous offrons déjà des livres depuis 14 ans aux enfants des familles que nous aidons, notamment dans le cadre de la campagne de Noël. Avec cette nouvelle initiative, nous pouvons prolonger l’accès à la lecture. Nous offrons des livres à la veille de chaque vacances, en février et en avril.»

 « Avoir des livres à la maison c’est mieux »

Pour Monsieur Ahmetti, papa de trois enfants et d’origine albanaise, cette rencontre dans une librairie est une belle idée. Conscient que l’école apporte beaucoup aux enfants, il reconnaît que cela ne suffit pas. C’est pourquoi il s’impose de passer du temps avec sa fille et ses deux garçons, et afin de leur transmettre sa passion des livres. « Nous allons à la bibliothèque souvent, mais avoir des livres à la maison c’est mieux. Grâce au Secours populaire, il y a des livres dans notre maison. » Aujourd’hui, les 200 familles aidées par le comité profitent régulièrement d’initiatives autour de la lecture. Pour les bénévoles de l’association la pratique de la lecture favorise l'utilisation d'un vocabulaire riche et adapté. Ils savent également que ne pas avoir les mots pour s’exprimer et décrypter la société est facteur d’inégalité.

Liens

Mots-clés