Partir dans une famille de vacances

Pour des milliers d’enfants, être en vacances signifie rester chez soi quand les autres partent. Ils ne peuvent partir que si quelqu’un les invite. Les « familles de vacances » du Secours populaire reçoivent des enfants pour une ou plusieurs semaines et leur font découvrir leur région ou leur pays et le bonheur des vacances.

  • Mis à jour le :
Des enfants de Côte-d’Or prêts à partir en famille de vacances aux Pays-Bas.
Tous droits réservés

En bref

Pays :
  • France
Date projet :

Chaque année, près d’un millier d’enfants partent en vacances dans des « familles de vacances » pendant une ou plusieurs semaines. L’occasion de sortir de son quotidien, de découvrir une nouvelle région ou même un autre pays, un autre mode de vie et de partager des moments de détente.

Les enfants français peuvent partir en vacances dans une autre région de France ou dans des familles suisses et hollandaises. Des enfants de pays étrangers sont aussi accueillis dans des familles françaises le temps de vacances. Ainsi, depuis des dizaines d’années, des enfants biélorusses passent des vacances dans des familles du Nord-Pas-de-Calais.

Les « familles de vacances » ne se substituent pas à la famille de l’enfant. Cependant, des ponts sont créés entre les familles et les enfants avant et après le séjour par des échanges téléphoniques ou de courriers. Des liens affectifs sont tissés et les enfants retournent parfois en vacances dans les mêmes familles.

Comme des milliers de familles, devenez à votre tour « famille de vacances ». Les bénévoles de l’association vous accompagneront tout au long de vos démarches, afin de faciliter votre rencontre avec l’enfant que vous accueillerez sur votre lieu de vacances. Ce séjour, fait d’échanges et de petits bonheurs partagés, sera une découverte pour lui mais également pour vous et vos enfants.

Devenir « famille de vacances »

Mots-clés