Émanciper

  • Education

La Fédération du Loiret soutient un projet de développement en faveur de l’éducation avec le lycée de Tanmixay au Laos

Mis à jour le

Le projet

Ce partenariat est historique. Il est né en 2008, entre l’Association créée par Mr Vanthong NHOYSAYKHAM (professeur) et la Fédération du Loiret.

Il vise à améliorer les conditions d’étude des élèves du Lycée de TANMIXAY situé dans une zone rurale dans la province de Vientiane (capitale du Laos).

Les projets avec la Fédération du Loiret se sont succédés au cours du temps : financement d’une bibliothèque, d’un château d’eau, de sanitaires pour les élèves.

D’autres projets régionaux plus importants ont pu être financés par la région depuis : construction d’un espace multiculturel et plus récemment de 2019 à 2023, la construction d’un bâtiment dédié à l’apprentissage de l’informatique. Les élèves et parents d’élève ont participé aux travaux : fondations, peinture…. L’association des parents d’élèves a pu apporter un soutien financier.

Le lycée de Tanmixay

1800 élèves fréquentent le lycée de Tanmixay. Ils ont entre 11 à 17 ans avec une majorité d’étudiantes (70%).
Les élèves viennent des villages ruraux de cette province (cultures du riz, maïs, fécule, légumes et fruits, élevage). L’agriculture constitue la principale économie du pays.
Ils y suivent des études secondaires de M1 (sixième)à M7 (terminale).
De moins en moins d’élèves étudient le français. Les langues étudiées sont surtout l’anglais, le chinois.

La visite

Les salles de classe sont encore vétustes et incompatibles avec un enseignement de qualité avec 50 élèves par classe.
Les sciences de la seconde à la terminale ne sont étudiées que théoriquement : pas de matériel expérimental, microscopes… Le seul document à disposition est une table des éléments périodiques pour la chimie et physique en carton.

L’espace multiculturel construit lors d’un précédent projet soutenu par le conseil de région Centre Val de Loire du Secours populaire français est très fonctionnel et très utilisé :
– Pour les activités sportives.
– Les cours de danse, de chant.
– Par les villageois pour des mariages ou anniversaires, par les parents d’élèves.
– Comme lieu de réception pour les grandes occasions au lycée ou fêtes des élèves.
– Il a servi de centre de vaccination pendant la covid.

Le château d’eau construit auparavant grâce à une subvention du Secours populaire de la Fédération du Loiret est utile mais le forage n’étant pas assez profond, il a été nécessaire d’en construire un deuxième avec un forage à 60 mètres de profondeur permettant un approvisionnement continu en eau.

La bibliothèque financée par la Fédération du Loiret du Secours populaire a été transférée dans une salle climatisée pour le confort des élèves (impossibilité d’étudier dans des classes atteignant 40 degrés).

L’Espace multiculturel et l’une des salles informatiques

L’inauguration du bâtiment dédié aux cours d’informatique

Après des chants, danses laotiennes dans l’espace multiculturel, la directrice du lycée présente le rapport et l’historique des réalisations effectuées grâce aux projets de développement portés par le Secours populaire français. Suite aux interventions successives de Annie Renard, Mr Vanhthong Nhoysaykham et du représentant du ministère, les documents officiels de fin de projet sont signés et les diplômes d’honneurs officiels signés par le ministère sont remis à la délégation.

La visite officielle permet de découvrir les deux salles informatiques du premier étage. Lumineuses, assez spacieuses pour 50 élèves, équipées de climatiseurs, elles possèdent des visio-projecteurs et un tableau de visio- projection. Toutefois elles sont équipées d’anciens ordinateurs. Ces ordinateurs situés au premier étage sont à l’abri de l’humidité pendant la saison des pluies. La fédération du Loiret permettra sur 2 ans en 2024 et 2025, le renouvellement du parc informatique.

Le premier étage a été aménagé avec des cloisons type open-space, pour délimiter des bureaux : celui de la directrice, des trois sous-directeurs, celui les adjoints d’éducation et une salle des professeurs.

Le bureau de la directrice et la salle des professeurs

A l’issue de l’inauguration, les échanges se sont poursuivis pendant la soirée festive entre les représentantes du Conseil de Région du Secours populaire, le personnel de direction, les professeurs et les parents d’élèves.

Tous les élèves rencontrés sont heureux de pouvoir étudier dans de meilleures conditions et sont fiers de leur établissement. Les liens d’amitié entre le Lycée et le Secours populaire sont encore renforcés. Il existe des échanges de pratiques : Mr Vanhthong NHOYSAYKHAM a tenté d’organiser des initiatives de collecte dans le lycée (marché de légumes par exemple).

Thématiques d’action

Mots-clefs