Je viens surtout l’hiver au Secours populaire, il y a du café chaud et tu peux parler, évacuer tes soucis et tes problèmes… On peut s’asseoir, bouquiner, écrire une lettre. Et j’aime beaucoup les bénévoles qui donnent de leur temps. C’est bien ici. Ils m’ont donné à manger quand j’avais faim. Et, quand on n’a rien, les bons moments, c’est le rire, l’humour, c’est vital.
Accueil des personnes en difficulté
Antennes mobiles, maraudes, antennes dans les universités, permanences d’accueil, de solidarité et relais santé… Si les lieux d’accueil sont différents, les situations des personnes le sont aussi. Les bénévoles apportent écoute, aide et conseils adaptés à chacun.
Qui est accueilli au Secours populaire ?
Chaque année, le SPF aide plus de 2,5 millions de personnes. La plupart de ces personnes sont orientées par des services sociaux (dans 52 % des cas). Elles sont cependant 39% à venir spontanément dans une permanence d’accueil et de solidarité du Secours populaire. Pour 9% des cas, le SPF est allé au-devant d’eux. 43 % des personnes aidées au Secours populaire sont des enfants (moins de 18 ans). Les jeunes (de 18 à 25 ans) représentent quant à eux 13%, alors que les seniors (plus de 60 ans) ne constituent que 4 %. 25 % des personnes aidées ne disposent pas d’un logement fixe et 71 % sont locataires, mais souvent dans des conditions précaires.*
Face à la diversité des situations des personnes rencontrées et de leurs besoins, les bénévoles doivent s’adapter aux situations individuelles.
Une solidarité adaptée aux situations individuelles
Que ce soit par le biais des maraudes, des antennes mobiles, des antennes étudiantes ou au sein de ses permanences d’accueil, de solidarité et de relais santé, le Secours populaire français s’efforce de répondre aux situations individuelles en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun.
Les bénévoles accueillent et prennent le temps d’écouter pour bien identifier les besoins. La création d’un lien de confiance entre le bénévole et la personne aidée est la clé de tout travail d’accompagnement. Ils répondent aux urgences des personnes en difficulté qui ont besoin d’un soutien matériel pour sortir de l’impasse. Ensuite, il s’agit de proposer un accompagnement sur le plus long terme, lorsque la situation l’exige, en leur apportant des aides ciblées ou en les orientant vers des structures ou organismes adéquats.
La solidarité est proposée dans le respect de la dignité de la personne et le refus de l’assistanat. Dans cette démarche, les personnes accueillies sont invités à participer aux actions du SPF par un don financier symbolique et/ou à devenir elles-mêmes acteurs de la solidarité, en étant bénévoles.
* Statistiques issues de l’application « Pop Accueil » sur un échantillon de 148 833 ménages, soit 406 856 personnes au 30 octobre 2013.
Témoignage
Mots-clés
Aller au-devant des personnes sans domicile fixe
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Grâce aux maraudes et aux camionnettes aménagées (Solidar’bus), les bénévoles du Secours populaire vont à la rencontre des sans-abris, les personnes les plus fragiles, les plus isolées et les plus exclues qui ne viennent pas jusqu’aux permanences d’accueil.
Les antennes étudiantes
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Le Secours populaire part du constat que la jeunesse universitaire, longtemps considérée comme privilégiée est de plus en plus exposée à la précarité. Depuis 2009, une dizaine d’antennes se sont ouvertes dans les universités ou à proximité afin de répondre aux besoins spécifiques des jeunes.
Etre auprès des plus fragiles lors des urgences Grand Froid
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Chaque hiver, les bénévoles du Secours populaire français sont vigilants avec l’arrivée de vagues de froid en France. Le froid est dramatique pour les personnes les plus fragiles.
Accueillir dans les permanences d’accueil, de solidarité et relais santé
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Pousser la porte du Secours populaire français n’est pas un acte facile. Beaucoup ressentent de la honte, sont dans des situations extrêmes, et ne savent plus comment faire pour s’en sortir. A travers ses 1256 permanences d’accueil, de solidarité et relais santé, le SPF s’efforce sur tout le territoire de répondre aux situations individuelles en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun et de leur autonomie. L’objectif est d’importance : permettre aux personnes en difficulté de sortir de la spirale de la pauvreté.
Rendre les personnes aidées, acteurs de la solidarité
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Le Secours populaire refuse l’assistanat et attache une importance très grande à la dignité de la personne. C’est pourquoi les personnes accueillies sont encouragées à être des acteurs de la solidarité.
Les libres-services de la solidarité
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Depuis 1994, le Secours populaire français développe les « libres-services » qui permettent aux personnes accueillies de faire leurs courses. Un dispositif qui évolue aux côtés des traditionnelles distributions alimentaires.
Antenne mobile
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En 2009, notre association a fait l´acquisition d´un véhicule utilitaire en vue de développer la solidarité en milieu rural.
Une écoute attentive
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Le premier entretien permet de détecter les problèmes les plus urgents.