Le congrès départemental à Ancenis [Archivé]

Ce 5 novembre c'est tenu notre Congrès départemental, un moment important où ont été présentés le rapport d'activités et le bilan financier 2010 ainsi que le budget 2012 avant de procéder au renouvellement des instances.

  • Mis à jour le :

Un moment incontournable, pour rassembler les acteurs de la solidarité, pour tirer le bilan des activités réalisées depuis le congrès 2009, pour définir les orientations pour les 2 années à venir et ouvrir le débat, notamment avec et pour les jeunes, à quelques jours des Assises nationales de la jeunesse solidaire qui se tiendront à Nancy les 25, 26 et 27 novembre prochain.

Rapport d'activités et bilan financier

Lors de ce congrès, Nathalie Boyer, Secrétaire générale départementale, en fin de mandat, présentait tout d'abord le rapport d'activités et le bilan financier 2010.Dans notre département de 1 290 533 habitants (au 01/01/2009) avec un taux de pauvreté de 12.7 % en milieu rural et où 30 655 ménages bénéficient du RSA, le travail des 1 200 bénévoles qui ont réalisé un total de 158 214 heures de bénévolat et les 7 salariés permanents dans les 19 comités et 6 antennes qui animent les 27 permanences d'accueil a permis de réaliser un budget de 1 322 872 EUR, soit une valorisation de la solidarité matérielle de 5 432 317 EUR, dont 247 000 EUR collectés auprès des 20 257 donateurs que compte le département.Ces fonds ont permis d'accueillir un nombre de personnes qui a doublé entre 2009 et 2010, passant de 25 000 à 50 719 personnes, qui correspond à : 12 465 familles dont 1 852 sont monoparentales, 2 051 personnes seules, 34 042 enfants, 700 seniors (+ de 60 ans) et 1 463 jeunes (entre 18 et 25 ans).
Les aides apportées sont de diverses natures, ainsi, 49 029 personnes ont pu bénéficier d'une aide sur le plan alimentaire, 3 489 personnes d'une aide vestimentaire, 1 861 personnes ont pu bénéficier d'accès à la culture, au sport ou aux loisirs, 890 personnes (enfants et adultes) sont parties en vacances, ce qui représente 4 060 journées et enfin, la fédération a soutenu 3 projets de solidarité internationale : Palestine, camps de réfugiés Sahraouis et Madagascar et a participée au projet régional en Haïti.Rapport d'activités et bilan financier 2010 [3.54 Mo]
Elle a poursuivi par la présentation de son rapport moral d'activités. « Un bilan positif... , fruit d'un travail collectif... , de l'investissement des élus départementaux... , et des bénévoles investis au sein des commissions ou groupes de travail, sources de propositions. »Un bilan positif dans un contexte pourtant difficile.« Les situations entraînant le flot des misères, de la pauvreté, des injustices se font de plus en plus nombreuses et touchent désormais des jeunes, des familles, des personnes âgées que l'on croyait jusque-là épargnés. »« L'année 2010 a encore été marquée par les méfaits de la crise et par un contexte général qui pèse sur le monde associatif et plus particulièrement sur le notre. Le nombre des personnes accueillies a doublé entre 2009 et 2010, alors que dans le même temps nous connaissons une politique générale gouvernementale en recherche d'économies et de réduction des dépenses publiques. ...des diminutions de subventions de collectivités locales et un désengagement de la solidarité nationale envers des publics en situation d'extrême précarité. »

Rapport d'orientation

Puis, en revenant point par point sur les orientations votées en 2009, notre Secrétaire générale départementale a présenté le bilan des actions réalisées sur les engagements qui avaient été pris lors du précédent congrès :Amélioration de la qualité d'accueil et de solidarité par le développement de la formation et l'accompagnement des bénévoles, le parrainage et le soutien des comités, l'amélioration de la communication interne et externe par la mise à disposition de matériel informatique et de supports visuels, la création de nouvelles commissions et leur animation, la création d'une nouvelle antenne à Saint-Philbert de Grand Lieu, l'amélioration du fonctionnement du Comité départemental avec l'organisation de rencontres : Rencontre des secrétaires généraux de comités sur l'aide alimentaire, l'accueil des familles, la communication, les assemblées générales, les normes d'hygiène et de sécurité ou la jeunesse, rencontre des Trésoriers de comités, la mise en route du projet Solidaribus qui effectue des permanences d'accueil sur 9 communes, l'amélioration des relations médiatiques, la participation au projet régional Haïti et la mise à disposition de dons matériels (principalement vêtements neufs).

Renouvellement des instances

Comme le prévoient les statuts, la fédération est administrée par le Comité départemental qui est renouvelé ou reconduit, au moins tous les deux ans, à la suite d'un congrès départemental qui se tient avant chaque congrès national.
Ainsi, dans le cadre de ce congrès il a été procédé aux élections pour le renouvellement des instances départementales. Les votes directs ont élu : Le Comité départemental (62 personnes), la Commission financière départementale (5 personnes) et la Délégation au Congrès national (10 personnes).
Puis le Comité départemental nouvellement élu a procédé, en son sein, à l'élection : Du Secrétariat départemental (13 personnes), de la Trésorière départementale Jacqueline Cherel et de la Secrétaire générale départementale Danielle Alexandre.Tous les détails des statuts [48 Ko]
La solidarité de demain.Le projet d'orientation 2012 -2013 a ensuite été présenté : Recherche d'une meilleure qualité de solidarité dans les structures, développement et renforcement des équipes, formation et accompagnement des bénévoles, notamment avec les jeunes, amélioration de la communication, renforcement du soutien aux comités et de la démarche participative en faisant vivre les commissions de travail, développement de la mutualisation départementale et régionale et recherche de nouveaux partenaires. Telles sont les engagements pris pour les années à venir.

Une réflexion en ateliers :

L'après-midi a été consacré à la question des jeunes qui sera à l'ordre du jour aux Assises nationales de la jeunesse solidaire à Nancy. « Cet ordre du jour est déterminé par le nombre de drames, de situations difficiles, de manque d'avenir qui frappent la jeune génération... , 1 500 jeunes ont été accueillis et soutenus en 2010 en Loire-Atlantique... , jamais autant de jeunes n'ont rencontré de telles situations... »Les points de réflexion : La situation des jeunes en France, les difficultés rencontrées par les jeunes, quelques exemples d'actions de solidarités avec et pour les jeunes, développement de communication et d'actions jeunesse ou développement de nouveaux partenariats avec les jeunes.

De nouveaux défis à relever

Pour clore cette journée qui marque aussi la fin de ses mandats, Nathalie Boyer a remercié les participant de ce congrès et l'ensemble des bénévoles pour la confiance qui lui ont accordée pendant ses 6 années passées à la direction de notre fédération. Des années qui ont été marquées par de beaux moments comme par des moments plus difficiles qu'il a fallu gérer pour que la solidarité, dans l'esprit humanitaire, perdure dans la cohésion. Puis elle a souhaité un bon courage à la nouvelle Secrétaire générale départementale pour les nouveaux défis qui s'annoncent pour les prochaines années dans la lutte contre la misère, l'exclusion et les souffrances de plus en plus présentes et notamment avec la remise en cause du PEAD.L'avenir du PEAD : Le programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) représentait 58 % des denrées collectées et redistribuées en Loire-Atlantique en 2010, soit 374 tonnes pour une valeur estimée de 712 706 euros. Il y a 6 mois ce programme, dont bénéficient 18 millions d'européens, était remis en cause, à la suite d'un jugement de la cour de justice européenne, qui visait à réduire cette aide de 75 % dès 2012.
A ce jour, la décision prise par la cour européenne est le maintien de cette aide pour 2 années supplémentaires. Quelles conséquences pour l'avenir ?<a data-cke-saved-href="actualite_44+M556eda0e238.0.html" href="actualite_44+M556eda0e238.0.html" _blank="" -="" voir="" l'article="">Plus dedétail sur le PEAD

Mots-clés