À la une

Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.

Île d'Oléron : un repos mérité pour les mamans courage

  • Mis à jour le :

Durant une semaine d’été, des mères isolées avec leurs enfants, accompagnées par le Secours populaire de Corrèze, ont pu vivre une semaine de vacances à Saint-Pierre- d’Oléron, loin d’un quotidien où, seules, elles doivent élever leurs enfants tout en luttant contre la précarité qui ne leur laisse pas de répit. Sur l’île, le temps de cette parenthèse faite de repos et d’amitié, les difficultés sont enfin rejetées loin au large.

De Grandes Bouches au grand coeur

  • Mis à jour le :

L’histoire qui lie le SPF du Tarn-et-Garonne au groupe de musique Les Grandes Bouches a, depuis la crise sanitaire, pris une nouvelle ampleur. Devenus bénévoles de l’association durant le confinement, les musiciens ont écrit une chanson originale, « Pas de manières », publiée en CD en juin 2021 et dont toutes les recettes sont reversées à la fédération. Leur présence à la Fête des couleurs à Montauban, début juillet, enfonce le clou d’une relation fraternelle entre les artistes et l’association.

A Saverdun, les petits jardiniers du monde cultivent la Terre

  • Mis à jour le :

Dans le village de Saverdun, en Ariège, l’antenne du Secours populaire met l’enfance au cœur de ses activités. Ainsi, en septembre 2020 a été mis en place un atelier de jardinage pour les enfants des familles aidées par le SPF. Les petits jardiniers du monde récoltent de bons légumes pour leurs familles ainsi que pour d’autres personnes aidées par le Secours populaire. Chaque mercredi, ces enfants, venus souvent de pays lointains, cultivent la terre en même temps que les valeurs de solidarité. Reportage.

«Les plus fragiles sont encore plus éloignés des vacances avec la crise» [Archivé]

  • Mis à jour le :

L’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est un partenaire incontournable du Secours populaire dans l’aide au départ en vacances. Son directeur général Alain Schmitt revient sur leur engagement conjoint alors que depuis 18 mois, la crise sanitaire et économique pèse sur le droit aux vacances.

(*) voir la description de l’activité de l’ANCV dans l’encadré.

Pages