Journée internationale de la femme [Archivé]

La solidarité envers les femmes au coeur des préoccupations du Secours populaire. Le statut de la femme, son accès aux droits, son émancipation dans la société constituent des problématiques majeures de nos sociétés actuelles. A l´occasion de cette journée du 8 mars, le SPF dresse un bilan des actions de solidarité qu´il mène au quotidien pour améliorer la situation des femmes, en France et dans le monde.

  • Mis à jour le :

En France : la solidarité
pour soutenir les femmes
en difficulté

En France, en 2010, le Secours populaire a aidé près de 1.204.000 femmes. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Elles connaissent des situations familiales difficiles. Si 31% des femmes accueillies au SPF sont des femmes monoparentales, plus largement, elles sont plus de 50% à connaitre une situation d'isolement qui va bien souvent de pair avec les nombreuses problématiques de la précarité.
Au regard des chiffres, la situation des femmes en France apparaît très alarmante. Une femme meurt tous les trois jours du fait de violences masculines. Elles sont quatre fois plus nombreuses que les hommes à subir un temps de travail partiel...
Le SPF a pleinement conscience de la gravité de la situation et oeuvre au quotidien pour apporter une aide solidaire aux femmes en difficultés. Aider une femme, c'est aussi aider sa famille et favoriser le retour à l'équilibre familial.

Dans le monde : valoriser la place de la femme et son autonomie, en mondialisant la solidarité !

Le Secours populaire oeuvre à mondialiser la solidarité. Il place la femme au coeur de ses programmes de développement, partout dans le monde. Il s'agit de permettre aux femmes d'acquérir une autonomie nécessaire au sein des sociétés dans lesquelles elles vivent.

2012

Au Mali, le SPF soutient un projet de maraîchage en direction des femmes du cercle de Yelimané. Grâce à ce programme, les femmes deviennent acteurs : elles assurent le bien être de leur famille (alimentation équilibrée, revenus générés grâce à la vente des excédents de production agricole). Elles acquièrent une véritable reconnaissance sociale au niveau local. Un programme similaire est mené au Rwanda avec les femmes du village de Gahanga.En Iran, le SPF agit par l'intermédiaire de son partenaire local YARI pour améliorer la santé, mais aussi l'information et l'orientation professionnelle de jeunes filles particulièrement touchées par les problèmes de déscolarisation, de chômage...Au Sri Lanka, le Secours populaire a permis la construction d'un atelier de couture offrant une activité génératrice de revenus en priorité aux femmes veuves du village qui ont perdu leur mari lors du tsunami en 2004. Construit sur un terrain mis gratuitement à disposition par le district de Hambantota, cent emplois directs sont déjà opérationnels et trente personnes sont en cours de formation pour des emplois complémentaires. Le Secours populaire continue d'apporter un soutien à ce projet de solidarité.Au Salvador, le Secours populaire souhaite poursuivre ses actions, en menant, en partenariat avec l'association FUNDESYRAM, un programme en direction des femmes. Le Secours populaire veut leur donner les moyens de s'impliquer dans la vie de leur communauté et dans la société salvadorienne. Il s'agirait aussi de réduire la violence faite aux femmes par la mise en place d'une assistance juridique. Comme il le fait depuis de nombreuses années, le Secours populaire continuerait de les encourager à être acteurs d'un programme de sécurité alimentaire et de développement de l'entreprenariat.Au Nicaragua, le Secours populaire soutient la réinsertion familiale et socioprofessionnelle de plus de 360 filles mères vivant dans les rues.
En République démocratique du Congo, le Secours populaire soutient un programme de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes dans la Province du Nord Kivu. Plus de 1.400 femmes sont concernées.En Mauritanie, un programme pourrait être mis en oeuvre pour mettre un terme à l'excision et aux mariages précoces, deux pratiques portant gravement atteinte à la santé et à l'émancipation des femmes. Ce programme passerait par tout un travail d'accompagnement et de sensibilisation des populations, afin de faire évoluer les mentalités.

La Journée internationale de la femme

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, les fédérations du Secours populaire français organisent différentes initiatives, rappelant ainsi l'importance de la solidarité pour l'amélioration de la situation des femmes : expositions, projection-débat, spectacles, etc.
Ainsi, la Fédération SPF de la Haute-Vienne (87) organise à l'occasion de la Journée Internationale de la femme, la projection du film La source des femmes sorti en 2011. Un débat aura lieu à la suite de la projection, en présence des associations Avimed, Mots pour Maux, et d'un avocat du barreau de Limoges. 300 personnes sont attendues à cet évènement.

Mots-clés