Odessa : une chance pour l’enfance [Archivé]

  • Mis à jour le :

Depuis le début de la guerre, l’association ukrainienne de solidarité Four-Leaf Clover (FLC), partenaire du Secours populaire basé à Odessa, porte secours aux familles déplacées, blessées ou fragilisées par la guerre. Un an après les premiers bombardements, en février 2023, a ouvert l’« Espace solidaire pour l’enfance », un lieu d’accueil pour une centaine d’enfants. Ceux-ci y trouvent un repas chaud, un accompagnement éducatif, un soutien psychologique et la pratique de loisirs. Liudmyla Havriliuk, présidente de FLC, détaille ce projet ambitieux. Rencontre.

Un long chemin avec les Ukrainiens [Archivé]

  • Mis à jour le :

En mars 2022, les premières familles ukrainiennes en exil sont arrivées à Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Le Secours populaire a tout de suite été présent pour les accueillir et leur venir en aide. L’urgence a depuis fait place à l’accompagnement ; de la solidarité est née une complicité forte entre les bénévoles et les familles. Une solidarité animée par la volonté d’« offrir, au cœur de la souffrance, quelques instants de paix et de bienveillance », comme le résume Alicia, responsable de l’antenne de Grasse du Secours populaire. Reportage.

Témoignage de Natalia

Urgence : « La Palestine a besoin de l'aide de tous » [Archivé]

  • Mis à jour le :

Face à l’escalade de violence la plus meurtrière depuis 2011 pour les Palestiniens, le Secours populaire apporte un soutien de 50 000 € depuis son fonds d’urgence pour permettre à son partenaire Palestinian Medical Relief Society (PMRS) de venir en aide aux victimes et continuer d’assurer l’accès aux soins des populations isolées. Le Dr Mohammad Iskafi, en charge des programmes de premiers secours ainsi que des cliniques mobiles de PMRS, est sur ces deux fronts. Rencontre.

« En Haïti on ne se nourrit plus qu’une fois par jour » [Archivé]

  • Mis à jour le :

Haïti s’enfonce, en des profondeurs vertigineuses, dans une crise politique, économique et sociale. La violence des gangs achève de rendre la vie de la population impossible. Au coeur du chaos, des associations continuent de promouvoir les valeurs humanistes d’entraide et de soutenir les plus pauvres. Parmi elles, on compte les trois partenaires du Secours populaire : l’AHCD, Aquadev et la Congrégation des petites sœurs de Sainte-Thérèse. Leur témoignage, si alarmant soit-il, nous rappelle qu’il est toujours possible d’agir.

Pages